Sélectionner une page

Création cette année d’un bac pro en optique photonique

Création cette année d’un bac pro en optique photonique

Créé par Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale, le bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » sera mis en place dans 7 lycées à la rentrée 2024 et dans 6 autres à la rentrée 2025.

C’était la brique manquante de la formation en photonique en France. Jusqu’à présent, il n’existait aucune formation dédiée à la photonique avant le niveau bac +2 (BTS), si bien que les entreprises recrutaient des diplômés à bac +2/3 pour combler leurs besoins sur les métiers d’opérateurs. Mais cette lacune est sur le point d’être comblée avec le lancement dès la rentrée prochaine d’un bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » créé par Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale.

La nouvelle formation sera mise en place à la rentrée 2024 dans 7 lycées professionnels, avec le soutien des entreprises et des acteurs régionaux du secteur, et dans 6 autres lycées à la rentrée 2024 (voir la carte en illustration de cet article).

© Photonics France

« A long terme, une formation spécifique au niveau bac renforce la visibilité et donc l’attractivité de la filière, argumente Photonics France. C’est un levier de recrutement pour les formations bac +2/+3, en particulier le BTS Photonique qui est en cours de rénovation. »

Le nouveau bac pro formera les futurs techniciens et opérateurs de niveau 4 en charge de la fabrication, de l’assemblage-réglage, de la mise en œuvre et de la maintenance de composants et systèmes photoniques.

La filière photonique en France est en plein développement. Plus de 1200 entreprises sur tout le territoire recrutent près de 2000 opérateurs et techniciens chaque année, selon Photonics France. De l’opérateur à l’ingénieur, les besoins sont importants.

Photonics France, fédération française de la photonique, réunit tous les acteurs de la filière. Elle regroupe les industriels, les organismes de recherche, d’enseignement, de formation initiale et continue, mais également les associations (pôles de compétitivité, clusters, sociétés savantes, clubs et syndicats) du secteur. Elle travaille avec son réseau d’adhérents, acteurs de la formation initiale et continue, et ses partenaires institutionnels (ministère de l’Éducation nationale, ministère du Travail, OPCO 2i, rectorats d’académie) pour le développement des formations adaptées aux besoins de la filière photonique. Pour promouvoir ces métiers, Photonics France met à disposition des entreprises et des écoles des outils de communication pour inciter les élèves à s’engager dans cette filière.
La fédération propose, par exemple, une cartographie des formations en photonique dans l’Hexagone.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This