Select Page

Les temps forts de la semaine du 18 mars 2024

Les temps forts de la semaine du 18 mars 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’annonce d’Intel de suspendre son projet de centre de R&D européen en France. Ce centre devait ouvrir ses portes cette année sur le Plateau de Saclay et créer, à terme, 1000 emplois dont 450 d’ici fin 2024. Intel France a précisé que le groupe voulait privilégier la production et le financement de ses méga-usines aux États-Unis, en Allemagne et en Israël.

 

On notera également cette semaine l’accord signé entre Eutelsat et Intelsat et portant sur la constellation de satellites en orbite terrestre basse OneWeb du groupe français. Ce partenariat stratégique entrera en vigueur à la mi-2024 et pourrait atteindre 500 millions de dollars sur sept ans.

De son côté, Airbus a dévoilé pour la première fois au public son prototype de taxi volant quatre places 100% électrique et annoncé l’ouverture d’un nouveau centre d’essai qui lui est entièrement dédié. Le groupe aéronautique a précisé que le vol inaugural de ce taxi volant interviendra courant 2024.

Airbus, toujours lui, a décidé de mettre fin aux discussions avec Atos pour une éventuelle acquisition de l’activité Big data et sécurité du groupe de services informatiques en proie à d’importantes difficultés financières.

Dans le secteur de l’automobile, la semaine a été marquée par l’investissement de Stellantis dans SteerLight, une start-up grenobloise issue du CEA Leti et spécialisée dans les capteurs lidars intégrés sur silicium. Le constructeur automobile voit dans cette technologie la promesse de solutions plus performantes, plus compactes et surtout moins onéreuses que les lidars conventionnels.

Automobile toujours. Qovoltis a signé un partenariat avec BeLink pour la production de bornes de recharge made in France. La start-up francilienne a confié au sous-traitant et à son usine de la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, la production de Qobox mini, sa borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée, plug & charge et bidirectionnelle, qui permet de réguler la consommation électrique et d’optimiser le coût de la recharge.

Signalons par ailleurs que le groupement d’industriels Van Hool – Kiepe Electric – Alstom a réalisé une première mondiale dans le domaine du transport à Corbeil-Essonnes (91), à savoir le roulage d’un bus 100% électrique, capable de transporter 140 personnes et rechargeable en quelques minutes seulement par un système de recharge statique (SRS) au sol. Ce mastodonte long de 24 mètres sera bientôt mis en service en Essonne.

Dans le domaine de la sous-traitance électronique, Matra Electronique a fait appel à la pépite nordiste Exotec pour automatiser sa nouvelle usine de Venette, dans l’Oise. Le sous-traitant exploite notamment 11 robots mobiles autonomes d’Exotec, capables de se mouvoir dans les trois dimensions et de réaliser du stockage automatisé en hauteur, pour optimiser sa productivité tout en réduisant les tâches à forte pénibilité de ses salariés.

De son côté, Lacroix a nommé un directeur général de la R&D en la personne de Ronan Tano. Avant son arrivée chez Lacroix en octobre 2020 en tant qu’architecte principal, Ronan Tano a notamment passé près de dix ans chez Delta Dore.

Nous retiendrons également une étude de marché cette semaine, celle de Counterpoint Technology Market Research sur le marché des équipements dédiés à la fabrication des semiconducteurs. Il en ressort que, porté par la forte croissance de ses ventes en 2023 (+35%), notamment en équipements EUV pour les noeux avancés, le Néerlandais ASML a devancé l’Américain Applied Materials avec des revenus de près de 30 milliards de dollars.

Enfin, STMicroelectronics a annoncé qui va adopter la technologie FD-SOI 18 nm pour ses prochains microcontrôleurs STM32. Par rapport à la technologie avec mémoire non volatile embarquée (eNVM) en 40 nm actuellement utilisée par ST, la technologie FD-SOI 18 nm avec mémoire à changement de phase embarquée (ePCM) leur apportera des améliorations importantes.

 

Vendredi 22 mars :

 

Jeudi 21 mars :

 

Mercredi 20 mars :

 

Mardi 19 mars :

 

Lundi 18 mars:

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This