Sélectionner une page

Défense et sécurité : 28 start-up désormais accompagnées par le Gicat

Défense et sécurité : 28 start-up désormais accompagnées par le Gicat

Lancé en mars 2017, Generate est le premier accélérateur de start-up dédié à la défense et à la sécurité. Il compte à ce jour 23 sociétés françaises dans l’intelligence artificielle, les drones, la maintenance, la cybersécurité, la gestion de crise, le NRBC ou encore la linguistique.

Pour rappel, l’ambition de cet accélérateur d’innovation est d’accompagner des start-up françaises souhaitant intégrer le monde de la défense et de la sécurité. Durant deux ans, les équipes du Gicat les accompagnent pour leur permettre de comprendre l’écosystème, nouer des partenariats industriels, rencontrer des investisseurs et échanger avec les acteurs institutionnels de la défense et de la sécurité. Le Gicat, groupement professionnel créé en 1978, compte plus de 270 adhérents, grands groupes, ETI et PME impliqués dans la sécurité et/ou la défense terrestres ou aéroterrestres.

Après 24 mois d’accélération, le Gicat a tiré un bilan des deux premières promotions de start-up ayant intégré le programme : Aleph Networks – Cerbair – Diodon – Internest – Linkurious – Othello – Numalis – Physip – Sterblue – Uniris.

Au total, en deux ans, 50% des membres de Generate ont réussi à lever des fonds, nouer des partenariats industriels, remporter des contrats en Défense/Sécurité et se projeter à l’export. Ces résultats confirment et renforcent les ambitions du Gicat en tant qu’acteur de l’innovation pour la défense et la sécurité en recrutant de nouvelles pépites, en développant son système de parrainage, en se faisant connaitre auprès d’investisseurs et en accompagnant ses partenaires institutionnels (DGA, AID, Armées, Ministère de l’intérieur, etc.)

Grâce notamment à l’accompagnement du Gicat, ces dernières affichent de bons résultats depuis leur entrée dans le programme en réalisant en cumulé : 8 millions d’euros de levées de fonds auprès d’investisseurs publics et privés et un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros grâce aux contrats remportés dans la défense et la sécurité, en France et à l’international. Près d’une start-up sur deux est aujourd’hui déjà présente à l’export. Ces start-up emploient aujourd’hui près d’une centaine de personnes dont la moitié a été recrutée sur les deux dernières années d’accélération.

Aleph, Cerbair, Diodon, Internest et Linkurious ont désormais dépassé le stade de la start-up pour devenir des scale-up/TPE éligibles à rejoindre le GICAT en tant que membre de plein droit. Othello, Numalis, Physip et Uniris restent au sein du programme pour une année supplémentaire afin de bénéficier de l’accompagnement spécifique du groupement profesionnel. Sterblue quitte le programme pour se consacrer pleinement aux marchés civils.

Cinq start-up rejoignent Generate by Gicat en 2019

Le programme Generate d’accompagnement de start-up françaises de la défense et de la sécurité continue de se développer pour atteindre désormais 28 membres.

Voici la cinquième promotion de start-up qui rejoignent Generate en 2019 :

  • Carfit: Combinant la science des vibrations automobile avec de l’intelligence artificielle, CARFIT a développé une technologie qui anticipe les besoins de maintenance sur les pièces d’usures du train roulant (frein, pneu, amortisseur, etc).
  • Diva Robotics est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de robots autonomes. Son produit phare est le P-Guard, une plate-forme mobile de surveillance et d’alerte à distance.
  • Olea Innovation développe trois gammes de produits : produits incapacitants pour le maintien de l’ordre et la protection d’espace ; produits anti-explosifs permettant l’atténuation totale des ondes de choc de tout type d’explosion, IED sous véhicules ou non ; produits antibalistiques souples et légers entrant dans la fabrication de protections telles que les gilets pare-balles ou blindages réactifs.
  • Mim&Tech est une société spécialisée dans le camouflage, couvrant de l’homme à la machine.
  • Zapata est spécialisé dans le développement et la fabrication de technologies et de produits hydro et jet-propulsé. La méthodologie, les algorithmes et les conceptions brevetées sont actuellement commercialisés et en cours de développement dans les secteurs des loisirs, du militaire et du médical.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This