Sélectionner une page

Des changements dans le Top10 mondial des semiconducteurs en 2023

Des changements dans le Top10 mondial des semiconducteurs en 2023

Avec le carton de Nvidia dans l’IA, les difficultés rencontrées par les ténors des mémoires et les bonnes performances de Broadcom et de ST, le classement 2023 des dix premiers mondiaux du semiconducteur publié par Gartner connaît quelques changements notables.

Dans son dernier rapport, le cabinet d’études Gartner estime que le marché mondial des semiconducteurs a finalement baissé de 11,1% en 2023, pour s’établir à 533 milliards de dollars. Le marché a clairement été plombé par le secteur des mémoires dont les revenus ont fait le grand plongeon avec un repli de 37% en 2023 (-38,5% pour les Dram, à 48,4 Md$, et -37,5% pour les flash Nand, à 36,2 Md$), tandis que le marché hors mémoires n’a diminué que de 3% l’an passé.

« Les smartphones, les PC et les serveurs, trois des segments les plus importants pour les Dram et les Nand, ont été confrontés à une demande plus faible que prévu et à un inventaire de canaux excédentaire, en particulier au premier semestre 2023, explique Joe Unsworth, vice-président et analyste chez Gartner. Contrairement aux fournisseurs de mémoires, la plupart des autres fabricants de semiconducteurs ont connu un environnement tarifaire relativement favorable en 2023, les applications d’IA ayant été le principal moteur de croissance, tandis que les secteurs de l’automobile (en particulier les véhicules électriques), de la défense et de l’aérospatial se sont également bien comportés. »

© Gartner

Dans un marché clairement à deux vitesses en 2023, il n’est pas étonnant de constater que le Top10 des semiconducteurs a subi quelques changements notables. « La contre performance du marché des mémoires en 2023, qui a enregistré l’une de ses pires baisses de l’histoire, a clairement eu un impact négatif sur plusieurs fournisseurs de semiconducteurs, seuls 9 des 25 principaux acteurs du secteur ayant enregistré une croissance de leurs revenus en 2023, alors que 10 ont connu une baisse à deux chiffres », précise Alan Priestley, vice-président et analyste chez Gartner. Les revenus combinés des 25 principaux fournisseurs de semiconducteurs ont diminué de 14,1 % en 2023, représentant 74,4 % du marché total, contre 77,2 % en 2022.

Seul Européen à y figurer, ST réintègre le Top10 mondial

Parmi les changements notables dans le Top10 mondial en 2023, on retiendra le retour d’Intel à la première place, après l’avoir laissée à Samsung pendant deux ans. Même s’il n’a pas été très performant en 2023 (-16,7%), l’Américain bénéficie ici de la contre performance du Coréen (-37,5%, la plus forte baisse du Top10) dont le CA a été plombé par le marché des mémoires.

La remontée la plus spectaculaire dans ce classement est à mettre au crédit de Nvidia dont les ventes ont bondi de 56,4% en 2023, pour atteindre 24 Md$, le propulsant de la 12è place en 2022 à la 5è l’an dernier. Grâce aux applications liées à l’IA, l’Américain intègre pour la première fois le Top5 mondial.

On constate également le retour de STMicroelectronics dans le Top10 mondial. Avec une croissance de 7,7% en 2023 et un CA annuel de 17 Md$, le groupe franco-italien passe de la 11è à la 8è place mondiale (il occupait déjà ce rang en 2019), en grande partie grâce à sa position forte dans le segment automobile. ST peut ainsi se targuer d’être le seul européen à figurer dans le classement de Gartner.

Enfin, grâce à la bonne performance de Broadcom (+7,2%) et à la chute de SK Hynix liée aux mémoires (-32,1%), les deux sociétés s’échangent leurs places, respectivement aux 4è et 6è rangs.

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This