Sélectionner une page

Kontron prend le contrôle du sous-traitant allemand Katek

Kontron prend le contrôle du sous-traitant allemand Katek

Le spécialiste des solutions IoT et des modules et cartes processeurs marque un grand coup en ce début d’année avec la prise de contrôle du numéro deux allemand de la sous-traitance électronique, dont les ventes ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années.

Animé par la volonté d’accélérer sa croissance externe depuis 18 mois, avec plusieurs rachats (dont quatre ont été finalisés en 2023) relativement modestes dans le domaine de l’IoT mais également dans l’aéronautique et la défense, le groupe allemand Kontron débute l’année 2024 en frappant un grand coup avec la plus importante acquisition de son histoire.

Le spécialiste des solutions IoT et des modules et cartes processeurs, qui propose également une activité de sous-traitance électronique, vient d’annoncer la prise de contrôle de son compatriote Katek, le numéro deux de la sous-traitance électronique en Allemagne, avec le rachat de 59,4% des actions du groupe pour un montant non dévoilé. La transaction devrait être finalisée d’ici mars 2024.

© Katek

Katek est sans doute l’un des sous-traitants européens en électronique les plus en vue. En quelques années seulement, le groupe est entré dans la cour des grands avec un chiffre d’affaires qui a progressé de manière spectaculaire, passant de 164 millions d’euros en 2018 à environ 750 M€ au cours de l’exercice 2023 !

Avec plus de 3200 employés répartis sur ses sites en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, Katek couvre l’ensemble du cycle de vie des assemblages et appareils électroniques. Ses prestations vont du développement de logiciels et de matériels, en passant par le prototypage et bien-sûr la fabrication en électronique, notamment pour les marchés à forte croissance de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.

Cette acquisition d’ampleur marque incontestablement une étape capitale dans l’histoire de Kontron. « L’acquisition de Katek change véritablement la donne pour Kontron car elle nous propulse dans une nouvelle dimension, à tous les égards, se félicite Hannes Niederhauser, Pdg de Kontron. Désormais, notre groupe compte environ 8000 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé estimé aux alentours de 1,9 milliard d’euros, ce à quoi il faut ajouter l’expertise acquise sur le marché prometteur des énergies renouvelables. »

Kontron compte en effet sur les énergies propres et sur la mise à niveau de produits de Katek avec la technologie et les logiciels IoT de Kontron pour augmenter la marge brute de Katek de 5 % à moyen terme. Pour l’année fiscale 2024, en incluant l’activité de Katek, Kontron s’attend à un chiffre d’affaires annuel consolidé d’au moins 1,9 milliard d’euros et un bénéfice net revu à la hausse d’environ 100 M€.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This