Sélectionner une page

Des démonstrateurs pour l’avion de combat du futur dès le salon du Bourget 2019

Des démonstrateurs pour l’avion de combat du futur dès le salon du Bourget 2019

Les ministres française, Florence Parly, et allemande, Ursula von der Leyen, de la Défense se sont rencontrées cette semaine pour faire le point sur les progrès réalisés conjointement par la France et l’Allemagne en matière de développement du système de combat aérien futur (SCAF) et du système majeur de combat terrestre (MGCS).

Concernant le système de combat aérien futur (SCAF), sous leadership français, les industries française et allemande ont présenté aux autorités des deux pays leur ambition pour le système de combat aérien futur. Les ministres ont validé ensemble la première phase du projet ainsi que l’organisation industrielle chargée de réaliser ces travaux. Les deux ministres ont convenu d’un leadership conjoint entre Dassault et Airbus pour mener une étude commune de concept et d’architecture (comprenant la connectivité) pour le SCAF, sur la base du cahier des charges. Le contrat sera signé par les deux pays début 2019.

À cet égard, les ministres ont pour objectif de lancer les études de R&D et de démonstrateurs pour l’avion de combat et son moteur lors du Salon du Bourget 2019. Le SCAF sera le système de combat aérien du 21e siècle. Il rassemblera autour d’un nouvel avion de combat polyvalent, adapté aux menaces aériennes contemporaines et exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle, des moyens de combat travaillant en réseau, dont des drones de différents types. Il devrait être mis en service à l’horizon 2040.

Concernant le système majeur de combat terrestre (MGCS), sous leadership allemand, les ministres se sont félicitées des progrès accomplis dans les études de concept et d’architecture, et ont chargé leurs équipes d’en partager les résultats. À cet égard, un cahier des charges pour les études conceptuelles et les activités de R&D sera convenu fin 2018. Rheinmetall, KMW et Nexter (sociétés du groupe KNDS), seront chargés de faire une proposition industrielle afin de mener avec succès les études et les activités de R&D respectives à partir de mi-2019.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This