Distribution : Datwyler cède Distrelec et Nedis et étudie la vente de Reichelt Elektronik
Le groupe suisse Datwyler, connu dans l’électronique par ses marques Distrelec, Reichelt Elektronik et Nedis, annonce la vente de ses filiales Distrelec et Nedis et étudie toutes les options concernant la vente de Reichelt Elektronik. Le groupe, qui avait échoué en 2016 à racheter Farnell, tombé dans l’escarcelle d’Avnet, tire ainsi un trait sur l’électronique pour se recentrer sur la santé et l’industriel.
Le 23 décembre, le fonds d’investissement Aurelius Equity Opportunities a ainsi annoncé l’acquisition des activités Distrelec et Nedis du groupe Datwyler, coté à la Bourse suisse. Avec un total d’environ 850 employés, les unités commerciales acquises génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 275 millions d’euros. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat et la transaction devrait être conclue au premier trimestre 2020.
Distrelec, dont le siège est à Manchester (Royaume-Uni) et Nänikon (Suisse), est un distributeur B2B de composants électroniques et techniques avec environ 600 employés. Au-delà de ses principaux marchés, la Suisse et la Suède, la société a également une forte présence sur le marché dans 15 pays européens.
Avec environ 250 employés, Nedis, dont le siège est à Hertogenbosch (Pays-Bas) est un distributeur de produits électroniques grand public (audio, connectique, informatique, maison intelligente, etc.) commercialisés sous la marque Nedis notamment aux Pays-Bas, en France et en Scandinavie.
« Cette acquisition nous permet de renforcer notre position de spécialiste de la scission des divisions non stratégiques. Les entreprises acquises offrent un grand potentiel et nous sommes impatients d’aider ces entreprises à réaliser leur plein potentiel », a déclaré le p-dg d’Aurelius Dirk Markus. Aurelius affirme qu’il soutiendra les activités acquises, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel, afin d’assurer une transition sans heurt après la scission du groupe Datwyler.
Quant à Reichelt elektronik, dont Datwyler étudie la vente, le distributeur en ligne du secteur électronique et informatique a célébré ses 50 ans le 1er mai 2019. Avec ses 110 000 produits référencés et sa livraison dans 128 pays, Reichelt elektronik cible aussi bien les professionnels que les particuliers. Pour l’exercice 2018, Reichelt electronik a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions de francs suisses (157 M€).
Voir la présentation des résultats des filiales de Datwyler pour l’exercice 2018