Douzième trimestre de recul pour le marché des PC
Selon Gartner, 67 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde au 3e trimestre, soit un recul de 3,6% par rapport aux ventes du 3e trimestre 2016. Il s’agit du 12e trimestre de suite de baisse des ventes de PC.
Dans la région EMEA, les ventes ont reculé de 1,1% sur un an, à 19 millions d’unités, avec une réduction de la baisse en Europe de l’Ouest qui pourrait conduire à une stabilisation au 4e trimestre.
Le cabinet d’études stigmatise la pénurie de composants, notamment en mémoires Drams, qui s’est amplifiée au 3e trimestre par rapport à la première moitié de l’année. « La hausse des prix des composants a eu un impact sur le marché des PC grand public, car la plupart des fournisseurs répercutent généralement la hausse des prix sur les consommateurs, plutôt que d’absorber les coûts eux-mêmes », souligne Gartner. Pour le cabinet d’érudes, les difficultés d’approvisionnement en mémoires Drams pour les fabricants de PC devraient persister jusqu’à la fin de 2018.
De son côté, IDC évalue à 0,5% la baisse des ventes de micro-ordinateurs au 3e trimestre, pour 67,2 millions de machines vendues. Les cinq premiers fabricants (HP, Lenovo, Dell, Apple, Asus) représentent près de 75% des ventes de micro-ordinateurs du trimestre.