Sélectionner une page

7 jours/7 : STMicroelectronics, Eolane, Eldim, Thales sous les feux de l’actualité

7 jours/7 : STMicroelectronics, Eolane, Eldim, Thales sous les feux de l’actualité

Cette semaine, l’attention de nos lecteurs aura été focalisée sur STMicroelectronics, qui, selon l’Usine Nouvelle, projette de construire deux fabs 300 mm en Europe, l’une près de Grenoble, l’autre près d’Agrate en Italie. Reste maintenant au fabricant franco-italien à sauter le pas…

Au palmarès des articles les plus consultés, arrivent également en bonne place les explications d’Eolane à La Voix du Nord pour justifier la fermeture programmée d’ici à 2020 de trois sites en France. Cette semaine aura également celle de la reconnaissance pour Eldim, qui a eu droit à l’amicale visite du patron d’Apple, pour saluer la technologie de reconnaissance facial de la PME intégrée dans l’iPhone X.

Thales aura également monopolisé l’actualité, devenant opérateur de services mobiles sécurisés pour les forces de sécurité publique, les opérateurs d’importance vitale et les grands groupes, accueillant 9 start-up dans son programme Cyber@STATION F et installant au Canada son hub mondial en intelligence artificielle.

Pour sa part, Renault crée une filiale pour investir dans des projets autour des smart grids. Avec le rachat de Keopsys, Quantel devient un champion européen des systèmes laser, tandis qu’Adeunis lève 7,5 millions d’euros à l’occasion de son introduction en Bourse. Avec une fréquentation de près de 5300 visiteurs professionnels, le salon Enova Paris réussit son repositionnement et réalise sa meilleure performance depuis 5 ans. Tridimeo devient la 200e start-up issue des laboratoires du CEA, tandis que Vel’co, Pixience, Euveka, MirSense et Auxivia remportent les 11e Trophées Cap’Tronic. Saluons enfin Catherine Simon-Cardinal, en finale mondiale du concours IPC de brasage manuel.

A l’international, Nvidia présente sa dernière génération de plateforme de calcul pour développer des robotaxis 100% autonomes ; 25 partenaires s’y consacrent. Le Californien Velodyne LiDAR quadruple sa production de capteurs LiDAR.  Dans le cadre du rachat de NXP, Qualcomm, qui écope par ailleurs à Taïwan d’une amende de 773 M$ pour abus de position dominante, a présenté des concessions pour répondre aux inquiétudes de la Commission européenne. Mais elles n’ont pas été rendues publiques.

En distribution, l’Allemand Rutronik a mis en place un dispositif de stockage de petites quantités pour répondre à la demande croissante de ses clients, tandis que son compatriote Conrad lance la marque « TRU Components ».

L’Europe investit 120 M€ dans l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits. Côté conjoncture, le marché des transistors de puissance retrouve une croissance durable. Signalons enfin la finalisation des rachats ou des cessions pour iRobot, 3M, Camtek et Methode Electronics.

Jeudi 12 octobre :

Mercredi 11 octobre :

Mardi 10 octobre :

Lundi 9 octobre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This