e-Totem obtient 60 millions d’euros pour le déploiement de bornes de charge de véhicules électriques
Le Stéphanois e-Totem, spécialisé dans les bornes de recharge des véhicules électriques avec une solution 100% française, annonce la clôture d’une nouvelle levée de fonds. Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) et Conquest entrent à cette occasion au capital de l’entreprise afin de l’accompagner dans le développement de ses bornes publiques.
e-Totem développe et opère des solutions de recharge pour les véhicules électriques depuis 2012. Ses prestations vont de la conception et la fabrication des équipements, l’étude et la réalisation de leur installation, la supervision et la monétique avec ses propres solutions logicielles, jusqu’à l’exploitation d’un réseau de bornes ou encore la gestion déléguée ou concédée du service. Avec plus de 7000 bornes publiques installées en France, l’entreprise stéphanoise fait partie des leaders en France avec un déploiement auprès de collectivités (Grand-Paris, Saint-Etienne, La Rochelle…) ainsi qu’auprès d’entreprises privées (Gefco, Système U, Carrefour…). Organisée autour de six agences (Paris, Lille, La Rochelle, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Barcelone) e-Totem dispose de toute l’expertise nécessaire au déploiement et à l’exploitation de bornes de charge. L’entreprise propose des solutions de services adaptées à chaque domaine d’application (collectivités, parkings publics, commerces, flottes et entreprises, hôtels, logements collectifs…).
Proposant une production 100% française, l’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis la conception et la fabrication des bornes adressant l’ensemble des segments de marché, le développement des logiciels de supervision et de monétique, le déploiement et l’exploitation des réseaux de bornes jusqu’au financement de projets dans le domaine public et privé. Cette expertise étendue lui confère un positionnement unique, une agilité et une capacité lui permettant de répondre aux besoins de ses clients. Sa solution « smart charging interactif » permet de maîtriser les coûts et le temps de recharge des véhicules, gage d’efficience énergétique.
Afin d’accompagner la croissance de l’entreprise, Bpifrance et Conquest entrent au capital d’e-Totem, aux côtés du groupe Atomelec (*), avec un apport de 15 millions d’euros destinés à soutenir l’innovation et l’accélération du développement sur ce marché en forte croissance en France et à l’international.
En parallèle de son entrée au capital, Conquest renforce son partenariat mis en place en novembre 2021, ce qui permet de doter la plateforme d’investissement e-Totem Infrastructures de 50 millions d’euros pour financer des infrastructures ouvertes au public en France et plus largement en Europe sous le modèle dit de tiers investisseur, avec un objectif de plus de 10 000 bornes financées à l’horizon 2030.
« Cet accord intervient alors que le secteur de l’électromobilité en France et plus largement en Europe prend pleinement son essor avec près de 85 000 points de charge publics à ce jour sur le territoire national. Les besoins d’infrastructure sont immenses pour répondre aux anticipations de 9 millions de véhicules électriques individuelles en circulation à l’horizon 2030 en France et 80 millions en Europe, nécessitant un total de 30 millions de points de charge opérationnels. Nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer à l’accélération du projet porté par e-Totem, acteur innovant, reconnu et prometteur des services de recharge pour véhicules électriques », souligne Frédéric Palanque, président-fondateur de Conquest.
« C’est une nouvelle étape de développement de l’entreprise qui dispose désormais des capacités pour enrichir son offre produits et services auprès de ses clients publics et privés, mais aussi d’accélérer le déploiement de son propre réseau et ainsi de renforcer l’offre de recharge publique destinée aux utilisateurs européens », ajoute Hervé Sonneville, président-fondateur d’e-Totem.
(*) Créé en 1958 comme spécialiste des chargeurs de batterie, le groupe Atomelec maîtrise de multiples savoir-faire complémentaires permettant de couvrir les différentes étapes de l’industrialisation d’équipements dans le domaine de l’énergie et de l’électronique. Détenu par Hervé Sonneville, FRI Auvergne Rhone Alpes et UI investissement, le groupe s’appuie sur 3 sites de production (Saint-Bonnet-Le-Château, La Rochelle, Barcelone).