Nouveau changement de périmètre pour Eaton. Le spécialiste américain des équipements de gestion de l’énergie, qui a signé cet été un accord pour acquérir les activités de Souriau-Sunbank Connection Technologies pour 920 millions de dollars, récidive avec, cette fois, la signature d’un accord portant sur la vente de son activité d’éclairage au Néerlandais Signify (ex-Philips Lighting) pour 1,4 milliard de dollars.

L’activité éclairage d’Eaton (Cooper Lighting Solutions) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’éclairage et de commande à LED. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars en 2018 dont 84% pour des solutions à base de LED.

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la gestion active de notre portefeuille visant à créer de la valeur pour nos actionnaires », a déclaré Craig Arnold, président du conseil d’administration et CEO d’Eaton.

Pour Signify, le nouvel ensemble sera mieux placé pour tirer parti du marché croissant de l’éclairage professionnel en Amérique du Nord, d’une valeur de 12 milliards de dollars, grâce à la conversion continue aux LED et à la demande croissante de systèmes d’éclairage et de commandes connectés.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires et devrait être finalisée au premier trimestre de 2020.

Eaton est une société de gestion de l’énergie avec un chiffre d’affaires de 21,6 milliards de dollars en 2018. Le groupe fournit des solutions écoénergétiques qui aident ses clients à gérer l’énergie électrique, hydraulique et mécanique de manière plus efficace, sûre et durable. Eaton compte environ 100 000 employés et vend des produits à des clients dans plus de 175 pays.

Avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2018, environ 29 000 employés et une présence dans plus de 70 pays, Signify est le leader mondial de l’éclairage pour les professionnels, les particuliers et l’Internet des objets.

Voir la présentation du rachat