Enceintes directionnelles embarquées : Renault investit dans la start-up Akoustic Arts
Le groupe Renault et Newfund annoncent leur investissement dans la start-up Akoustic Arts, spécialisée dans le son directionnel, afin d’accélérer sa croissance et de lui permettre de développer ses produits à grande échelle. Cet investissement s’accompagne en parallèle d’un contrat de collaboration entre le Groupe Renault et la jeune société afin de mener un projet de développement commun visant à embarquer la technologie Akoustic Arts au sein des véhicules Renault.
La société Akoustic Arts, créée en 2010, a développé une technologie brevetée de son ultra directionnel. Le son est transporté dans l’air en créant un faisceau que seul l’utilisateur visé entend. Cette technologie permet alors de créer plusieurs expériences immersives indépendantes les unes des autres pour différentes personnes.
Dans le cadre de cette collaboration, les ingénieurs Renault partageront leur expertise automobile ainsi que leurs fournisseurs et outils industriels tandis que les experts d’Akoustic Arts apporteront leur technologie et savoir-faire dans le son directionnel. Après une première phase de R&D, le projet prévoit de mettre au point des enceintes directionnelles embarquées dans les véhicules de la gamme Renault. Des produits destinés au réseau après-vente seront également à l’étude.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui d’investir dans cette jeune société Akoustic Arts aux côtés de Newfund. Pour le groupe Renault, l’expérience sonore à bord d’un véhicule est un élément de différenciation, notamment avec le développement des véhicules connectés et autonomes et des futurs contenus éditoriaux embarqués », déclare Gaspar Gascon Abellan, directeur adjoint de l’Ingénierie Alliance.
« Après cette première phase consacrée au développement de notre technologie de son ultra-directionnel, l’entrée du groupe Renault et de Newfund au capital d’Akoustic Arts va être un formidable vecteur d’accélération. La complémentarité de ces deux acteurs va nous permettre de réaliser nos deux objectifs conjoints. Le premier est de révolutionner l’expérience en magasin grâce à notre enceinte A. Et le second est de développer un produit pour le marché automobile en nous appuyant sur l’incroyable savoir-faire des équipes de Renault », déclare Ilan Kaddouch, p-dg d’Akoustic Arts.