Eolane inaugure sa nouvelle usine en Malaisie
Fruit d’un investissement total de 8,7 millions d’euros pour la phase 1, cette usine ultramoderne a été conçue en adoptant les principes de l’industrie 4.0 visant à concilier efficacité opérationnelle et production plus durable.
Un an quasiment jour pour jour, c’est le court laps de temps qui s’est écoulé entre la création de la filiale d’Eolane en Malaisie et l’inauguration officielle de la nouvelle usine du sous-traitant français sur place, qui s’est déroulée le 24 avril dernier en présence, entre autres, d’Olivier Clément, président d’Eolane, nommé en février dernier, et de responsables des autorités locales. Les premiers produits sont sortis de l’usine fin février.
Fruit d’un investissement total de 8,7 millions d’euros pour la phase 1 et située au cœur du Kulim Hi-Tech Park à Kedah, « cette installation ultramoderne incarne la stratégie de croissance de l’entreprise et marque une étape cruciale dans son engagement en faveur de la production 4.0 durable », selon le sous-traitant français. Eolane prévoit d’y créer 150 nouveaux emplois.
« Nous sommes très enthousiastes et ravis de l’ouverture de notre nouvelle usine à Kulim, se félicite Olivier Clément, président d’Eolane. Il s’agit d’une étape importante pour Eolane, car elle s’inscrit dans le cadre de notre parcours de transformation visant à devenir un leader mondial de la fabrication électronique pour nos clients industriels. Nous avons choisi le parc Hi-Tech de Kulim, à Kedah, pour implanter notre usine, car nous pensons que l’État dispose des infrastructures, des talents et des capacités nécessaires pour répondre aux exigences de l’industrie manufacturière. Avec cette nouvelle usine de production, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de capter et de capitaliser sur la demande de l’industrie, non seulement à Kedah ou en Malaisie, mais dans la région en général »
La nouvelle usine a été conçue en adoptant les principes de l’industrie 4.0. Tous les équipements sont connectés, permettant une collecte de données en temps réel et une supervision efficace grâce aux systèmes de gestion MES (Manufacturing Execution System) et MOM (Manufacturing Operation Management). A cela s’ajoutent des solutions d’intelligence artificielle, développées en collaboration avec les équipes de R&D d’Eolane, et intégrées pour améliorer l’efficacité et la qualité des processus de fabrication.
Ce site vise les plus hauts standards de l’industrie, en particulier l’obtention d’ici 2028 de la norme WCM/JIPM décernée par le Japan Institute of Plant Maintenance et qui permet d’optimiser l’efficacité et la productivité de toute la chaîne de valeur de l’entreprise. Parallèlement, le site s’engage à obtenir les certifications sectorielles pertinentes, notamment dans les domaines médical (ISO 13485), automobile (IATF 16949 – ISO 26262), ferroviaire (ISO TS 22163) et aérospatial (AS 9100D), ainsi que dans la gestion de la qualité et de l’environnement (ISO 9001 – ISO 45001 – ISO 14001 – ISO 14064 – ISO 8000 ISO – 5001).
Présent sur huit marchés (défense, industrie, télécoms, ferroviaire, automobile, santé, énergie et aéronautique), Eolane conçoit et produit des cartes électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries et disposent d’équipes combinant des expertises et certifications pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la gestion de l’obsolescence d’ensembles électroniques. Présent sur trois continents et sur trois hubs régionaux en France, Eolane compte 2400 employés dans le monde et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros (+4% par rapport à 2022).