Sélectionner une page

Eolane s’allie à Lucie Labs pour l’éclairage intérieur des véhicules autonomes

Eolane s’allie à Lucie Labs pour l’éclairage intérieur des véhicules autonomes

Le marché de l’automobile est en pleine expansion chez Eolane, et tout particulièrement dans les technologies associées à l’éclairage intérieur des véhicules. C’est pour développer cette offre que le sous-traitant annonce un accord de partenariat  avec Lucie Labs pour la prochaine génération d’éclairage fonctionnel à destination des véhicules autonomes.

Dans l’automobile, Eolane conçoit et développe des calculateurs embarqués, des interfaces homme machine et des produits d’éclairage d’intérieur véhicule. Les modules d’éclairage à LED sont produits par la filiale estonienne du groupe à hauteur 1,5 million d’unités par an.

Lucie Labs, start-up spécialisée dans les solutions connectées, a développé une plateforme logicielle industrielle pour la prochaine génération d’éclairage dans le cadre du véhicule autonome. Cette plateforme logicielle permet la migration de l’éclairage intérieur d’ambiance à l’éclairage fonctionnel intérieur et extérieur. Dans ce cadre, l’éclairage fonctionnel va apporter de l’information aussi bien aux passagers qu’à l’environnement extérieur du véhicule. La technologie est complètement intégrée à l’architecture du véhicule et permet de contextualiser en temps réel les effets de lumière en fonction de l’état du véhicule. Les outils développés par Lucie Labs doivent permettre à Eolane et aux constructeurs d’accélérer toutes les phases de développement (du prototypage à l’industrialisation) d’une nouvelle expérience de l’éclairage dans le cadre du véhicule autonome.

Le partenariat entre Eolane et Lucie Labs est basé sur une synergie dans leurs expertises respectives ; Eolane apporte à Lucie Labs sa capacité d’industrialisation du produit, d’adaptation aux contraintes normatives (incontournables sur le marché de l’automobile), l’accès à son portefeuille clients tandis que Lucie Labs apporte sa technologie avec une capacité d’adaptation et d’innovation face aux demandes spécifiques du marché.

« Nous travaillons ensemble depuis un an et demi. En signant cet accord, nous réunissons les technologies d’éclairage fonctionnel qualifiées pour l’automobile et des solutions innovantes répondant aux nouveaux usages. Nous répondons ainsi aux besoins des constructeurs et des équipementiers d’intérieur pour prototyper et ensuite mettre sur le marché des fonctions robustes et fiables », déclare Olivier de Bourmont, directeur BU Automobile chez Eolane.

« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de nos activités avec Eolane. Après un an et demi de R&D, nous passons maintenant à la phase industrielle. La voiture autonome pose de nouveaux challenges auxquels éolane et Lucie Labs apportent une solution industrielle dans le cadre de l’éclairage fonctionnel intérieur et extérieur », souligne Yan Lee-Dajoux, président et co-fondateur de Lucie Labs.

L’éclairage fonctionnel : le futur des voitures autonomes

L’éclairage d’ambiance intérieur est de plus en plus déployé dans les véhicules haut de gamme actuels. Aujourd’hui cet éclairage crée une atmosphère et permet aux marques de se différencier. L’avènement de la voiture autonome devrait radicalement transformer la vie à bord. La voiture va devenir la « 3e pièce de vie » au-delà du bureau et de notre habitat. L’éclairage d’ambiance intérieur va se muer en éclairage fonctionnel véhiculant de l’information et permettant de transformer la vie à bord en un véritable lieu de vie intelligent et personnalisé, assurent les deux partenaires.

« Aujourd’hui la technologie d’éclairage d’ambiance permet de valoriser la marque et le véhicule. A ce stade, pour les utilisateurs, l’éclairage d’ambiance est rassurant et renforce la sensation d’espace. Grâce à nos technologies, l’éclairage d’intérieur permet désormais de transmettre de l’information vers les utilisateurs, de favoriser l’interaction entre le véhicule et les passagers, de contribuer au bien-être à bord et de renforcer la sécurité des usagers. Avec nos solutions, la réalisation des effets lumineux pour les véhicules concepts est rapide et permet une modification en temps réel sans avoir à développer du logiciel. Nos plateformes qualifiées automobiles sont compatibles avec les architectures véhicule existantes pour une mise sur le marché maîtrisée », ajoute Jean-François de Sallier Dupin, responsable marketing BU Automobile chez Eolane.

Spécialiste des services industriels en électronique et solutions connectées, Eolane dispose de 3200 collaborateurs répartis sur 4 continents (France, Chine, Maroc, Estonie, Allemagne) et réalise un chiffre d’affaires de 360 M€. Le sous-traitant intervient sur toutes les étapes de la valeur ajoutée d’un produit ou d’un sous-ensemble électronique, de la conception jusqu’à la maintenance ou au service après-vente.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This