Le Français Exxelia, fabricant de composants passifs et sous-systèmes de haute fiabilité dédiés aux environnements sévères, a finalisé, le 23 décembre 2019, l’acquisition de Micropen Technologies. Fabricant américain de résistances de haute technologie commercialisées sous la marque Ohmcraft, Micropen est très implanté sur les marchés du médical, de la défense, du spatial et de l’industrie.

Fondée en 1982, Micropen Technologies a développé un processus unique de dépose de matériaux fonctionnels critiques, tels que des électrodes conductrices ou des métaux précieux, sur divers substrats, tels que la céramique, le plastique et autres. Ce système breveté est au cœur de la conception et la fabrication de la totalité de la gamme de résistances Ohmcraft. Micropen fabrique également avec la même technologie des capteurs spéciaux dédiés aux applications médicales et de sécurité.

Par ce rachat, dont le montant n’est pas divulgué, Exxelia ajoute les résistances à son portfolio de condensateurs et produits magnétiques de haute fiabilité, et élargit son offre aux capteurs critiques pour les marchés médicaux et de sécurité. Le Français renforce son empreinte aux États-Unis avec un quatrième site de fabrication, tandis que Micropen renforce son périmètre en dehors des États-Unis grâce à la présence locale d’Exxelia, en particulier en Europe et en Asie.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe talentueuse et impliquée de Micropen, et très fiers d’ajouter la technologie unique de Micropen à notre portefeuille déjà vaste de composants passifs et de capteurs de haute technologie. Grâce à ce procédé inégalé, Exxelia entre dans le monde des résistances à haute fiabilité et renforce sa position de fournisseur incontournable de produits clés auprès de clients ayant des applications critiques », a déclaré Paul Maisonnier, p-dg d’Exxelia.

« Micropen se réjouit d’intégrer la croissance d’Exxelia et de son vaste portefeuille produit. Les points communs entre nos deux sociétés en matière d’excellence, de culture, d’ingénierie, de technologie et de fabrication sont exceptionnels et nous sommes ravis de la portée mondiale qu’Exxelia offre à nos résistances Ohmcraft et à nos capabilités d’impression Micropen », ajoute Ed Petrazzolo, p-dg de Micropen Technologies.

Micropen Technologies conçoit, développe, fabrique et vend des gammes de résistances à couche épaisse spécifiques, haute tension et hautes performances, et des composants électroniques de précision, utilisant son système électronique d’impression breveté. La gamme de résistances de précision de Micropen est commercialisée sous la marque Ohmcraft, leader reconnu des résistances hautes-performances spécifiques pour les marchés médical, défense, spatial, détection et test & mesure. La division Micropen fabrique et développe en sous-traitance des produits pour les marchés des dispositifs médicaux et de la détection.

La large gamme de produits d’Exxelia comprend des condensateurs à film, au tantale, en céramique et électrolytiques, des inducteurs, des transformateurs, des composants radiofréquence, des capteurs de position, des collecteurs tournants et des pièces mécaniques de haute précision. Exxelia développe des produits catalogue et spécifiques destinés exclusivement aux marchés de haute fiabilité tels que l’aérospatiale, la défense, le médical, les transports, les infrastructures de télécommunications et les applications industrielles avancées.