Sélectionner une page

Exxelia, repris par le groupe Heico, passe sous pavillon américain

Exxelia, repris par le groupe Heico, passe sous pavillon américain

L’Américain Heico a annoncé hier 5 janvier avoir finalisé l’acquisition du fabricant français de composants passifs à haute fiabilité (« Hi-Rel ») Exxelia International. Exxelia est né en 2009 de la fusion de plusieurs sociétés établies aux activités et aux savoir-faire complémentaires (notamment Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Temex Ceramics, Microspire, etc.).

Heico a acquis environ 94% des actions en circulation d’Exxelia, le solde restant détenu par certains membres de l’équipe de direction d’Exxelia. Heico avait annoncé un accord initial pour l’acquisition d’Exxelia le 28 juillet 2022 dans le cadre d’une transaction de 453 millions d’euros en espèces à payer à la clôture plus la prise en charge d’environ 14 millions d’euros de dettes. Heico a acquis sa participation auprès d’une filiale d’IK Partners, l’une des principales sociétés européennes de capital-investissement et actionnaire majoritaire d’Exxelia depuis 2015. Depuis 1989, IK Partners a levé plus de 14 milliards d’euros de capitaux et investi dans plus de 170 entreprises européennes.

Heico souhaite la bienvenue à tous les membres de l’équipe d’Exxelia dans la famille Heico et se réjouit d’une relation solide et à long terme. Un temps, le pouvoir politique s’était interrogé sur la menace sur la souveraineté nationale que pourrait faire peser l’acquisition de ce fournisseur stratégique de l’industrie de défense et de l’aéronautique par une entreprise américaine, avant finalement de l’autoriser (voir réponse du Ministère de l’économie à une question écrite du Sénat).

Exxelia, dont le siège social est situé à Paris, est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la vente de composants électroniques passifs complexes à haute fiabilité (« Hi-Rel ») et d’assemblages de joints tournants pour la plupart des applications aérospatiales et de défense, en plus d’autres applications finales, telles que les utilisations médicales et énergétiques, y compris les applications émergentes d’énergie propre et d’électrification.

Parmi les produits d’Exxelia figurent des condensateurs, des résistances, des inductances et des bagues collectrices complexes haut de gamme. Exxelia produit plus de 50 000 références de composants, qu’elle fournit à plus de 3000 clients dans le monde.

Exxelia, qui emploie environ 2100 personnes dans le monde, possède 12 unités de production. Au moment de l’annonce du rachat  fin juillet, Exxelia devait réaliser environ 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont environ 60% devraient être générés sur les marchés européens, le reste des ventes étant réalisé aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux.

Heico est principalement engagé dans la conception, la production, l’entretien et la distribution de produits et services sur certains segments de niche des domaines de l’aérospatial, de la défense, de la médecine, des télécommunications et de l’électronique. Les clients de Heico comprennent la majorité des compagnies aériennes ainsi que de nombreux sous-traitants de la défense et de l’espace, mais aussi des agences militaires du monde entier, en plus des fabricants d’équipements médicaux, de télécommunications et électroniques.

Le groupe américain est déjà présent en France via sa filiale 3D Plus, spécialisée dans le packaging 3D, qui a acquis Trad, en octobre 2012. Créé en 1994 et basé à Labège, près de Toulouse, Trad Tests & Radiations est une société indépendante fournissant un haut niveau de services pour toutes les prestations de test, de calcul et d’analyse.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This