Sélectionner une page

Exxelia va passer dans le giron du groupe américain Heico

Exxelia va passer dans le giron du groupe américain Heico

L’information nous avait échappé : le 28 juillet, le groupe américain Heico a annoncé la signature d’un accord pour acquérir le fabricant français de composants passifs à haute fiabilité (« Hi-Rel ») Exxelia International auprès d’une filiale d’IK Partners et d’autres vendeurs pour 453 millions d’euros en espèces à payer à la clôture plus la prise en charge d’environ 14 millions d’euros de dettes. Exxelia est né en 2009 de la fusion de plusieurs sociétés établies depuis longtemps, aux activités et aux savoir-faire complémentaires (notamment Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Temex Ceramics, Microspire, etc.).

La direction et les membres de l’équipe d’Exxelia devraient continuer à détenir une participation minoritaire d’environ 5% de l’entreprise. Paul Maisonnier, p-dg de l’entreprise continuera de diriger Exxelia après l’acquisition.

Exxelia est un fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes de précision conçus pour résister aux applications et fonctions les plus exigeantes. Les produits, condensateurs, inductances, transformateurs, résistances, filtres, capteurs de position, collecteurs tournants, et pièces mécaniques de précision, desservent de nombreux domaines industriels de pointe tels que l’aviation, la défense, le spatial, le médical, le ferroviaire, les énergies et les télécommunications.

Exxelia produit plus de 50 000 références de composants, qu’il fournit à plus de 3000 clients dans le monde, et emploie environ 2100 personnes. Exxelia devrait réaliser environ 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont environ 60% devraient être générés sur les marchés européens, le reste des ventes étant réalisé aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux.

Le groupe français dispose de onze sites dans le monde, dont six en France, deux aux États-Unis (un en Floride et un à New York), et un en Inde, au Maroc et au Vietnam. La transaction serait la plus grande acquisition jamais réalisée par Heico, en termes de prix d’achat et de revenus.

 

« Nous sommes ravis de nous lancer dans une nouvelle étape de développement avec Heico. Nous apprécions vraiment les valeurs de la famille Mendelson, qui correspondent parfaitement à celles d’Exxelia. Notre objectif est de faire d’Exxelia un leader mondial dans les composants et sous-systèmes passifs Hi-Rel pour environnements difficiles. La desserte des marchés de l’aéronautique, de la défense, de l’espace et du médical sera accélérée sous l’égide de Heico. Ensemble, nous renforcerons nos capacités d’innovation et opérationnelles et accélérerons notre stratégie d’internationalisation. Nous remercions IK pour leur soutien au cours des dernières années, qui nous a permis d’établir une plateforme solide pour soutenir nos ambitions de croissance mondiale », a commenté Paul Maisonnier, p-dg d’Exxelia.

« Nous sommes impatients d’accueillir toutes les personnes formidables d’Exxelia dans la famille Heico. Tout en poursuivant la stratégie de Heico consistant à élargir notre de composants critiques et Hi-Rel pour les applications les plus exigeantes, Exxelia fournit également à Heico une grande diversité géographique et de produits, y compris sur l’important marché européen », ont déclaré Laurans A. Mendelson, président et CEO de Heico, ainsi que Victor H. Mendelson, co-président et CEO de la division ETG (Electronic Technologies Group) de Heico.

Heico est principalement engagé dans la conception, la production, l’entretien et la distribution de produits et services à certains segments de niche des industries de l’aviation, de la défense, de l’espace, de la médecine, des télécommunications et de l’électronique. Les clients de Heico comprennent la majorité des compagnies aériennes, ainsi que de nombreux sous-traitants de la défense et de l’espace et des agences militaires, en plus des fabricants d’équipements médicaux, de télécommunications et électroniques.

Trois autres acquisitions dans l’été

L’été a été particulièrement studieux pour le groupe Heico, puisque le 11 août le groupe annonçait le rachat du Californien Sensor Systems, un concepteur et fabricant d’antennes aéroportées pour des applications civiles et militaires. Les antennes de Sensor se trouvent sur presque tous les gros avions de transport commerciaux construits au cours des 50 dernières années, ainsi que sur de nombreux avions commerciaux et militaires. Deux jours plus tôt, Heico annonçait le rachat de Charter Engineering. Basé en Floride, Charter conçoit et fabrique une gamme complète de commutateurs coaxiaux RF et micro-ondes pour les marchés de l’aérospatiale, de la défense, du civil, des équipements de test automatisés et de l’instrumentation. Enfin, le 19 juillet,  Heico rachetait Accurate Metal Machining, un fabricant basé à Cleveland de composants et d’assemblages à haute fiabilité. Les clients d’Accurate comprennent de grands fournisseurs de sous-systèmes d’équipements pour l’aérospatiale, la défense et les semiconducteurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This