Sélectionner une page

La pénurie de solutions d’éclairage à Led pourrait être sévère à partir de 2023

La pénurie de solutions d’éclairage à Led pourrait être sévère à partir de 2023

Le Syndicat de l’éclairage alerte sur le fait qu’il est urgent d’anticiper le remplacement des tubes fluorescents par des modèles à Led, l’arrêt de la commercialisation des tubes fluorescents étant prévu dès 2023 dans l’Union européenne.

Les 25 février et 25 août prochains constituent des échéances capitales pour le marché de l’éclairage puisque c’est à ces dates que prendra fin la commercialisation dans l’Union européenne de certaines sources d’éclairage fluorescentes, notamment les tubes fluorescents T5 et T8, pour les remplacer par des technologiques plus performantes et efficaces telles que les Led.

Il s’agit d’un « basculement critique » pour cette industrie, selon le Syndicat de l’éclairage qui s’inquiète de la situation et alerte sur le fait qu’il faille y préparer les industriels et le grand public sans plus attendre, sous peine d’être confronté à une sévère pénurie de solutions d’éclairage à Led en 2023.

« Concrètement, les stocks de tubes fluorescents toujours existants pourront continuer d’être écoulés, mais vont rapidement s’épuiser. Il y a donc urgence à anticiper car nous sommes en mesure d’affirmer que le rythme actuel de report vers les solutions à Led ne permet pas d’envisager sereinement ces échéances », explique le Syndicat de l’éclairage, avant de poursuivre : « Les fabricants s’attendent à faire face, début 2023, à une forte demande de solutions de substitution à base de Led. Ils recommandent en conséquence d’anticiper dès à présent cette transition, d’autant plus que toute l’industrie électronique affronte une forte pénurie de composants. »

Les fabricants de lampes et de tubes à Led pourraient alors rapidement être confrontés à des difficultés importantes de fourniture de leurs produits à leurs clients, pris entre deux feux, en l’occurrence entre une capacité de production insuffisante pour satisfaire la forte demande qui va s’accumuler dans les prochains mois et la difficulté à s’approvisionner en quantités suffisantes auprès de leurs fournisseurs de composants électroniques et de Led.

Même si la technologie Led s’est imposée sur le terrain dans de nouvelles installations, compte tenu de ses nombreuses qualités, il reste encore énormément de structures à équiper et le temps presse. C’est la raison pour laquelle les membres du Syndicat de l’éclairage se mettent à la disposition des professionnels et du grand public pour les accompagner dans cette transition, pour ne pas se retrouver sans lumière !

Rappelons que le Syndicat de l’éclairage regroupe des fabricants de solutions d’éclairage à Led, de capteurs et d’automatismes intelligents, et représente environ les deux tiers du marché des espaces intérieurs et extérieurs, résidentiels et professionnels. Ses membres se définissent comme des acteurs de la transition technologique et énergétique de la filière grâce à la valeur ajoutée apportée par l’installation de solutions d’éclairage performantes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This