Sélectionner une page

Farnell propose désormais la carte de développement FPGA open source OrangeCrab

Farnell propose désormais la carte de développement FPGA open source OrangeCrab

Le distributeur Farnell a élargi sa gamme de kits de développement d’ordinateurs monocarte (SBC) en y ajoutant la carte de développement FPGA open source OrangeCrab r0.2 de Good Stuff Department.

La carte OrangeCrab combine le facteur de forme compact Adafruit Feathert, à la puissance élevée typique des cartes de développement FPGA (Field-Programmable Gate Arrays – Réseaux de portes programmables par l’utilisateur) beaucoup plus grandes. La carte OrangeCrab est basée sur le FPGA Lattice EPC5 et dispose de deux configurations de mémoire : ECP5 25F/128 Mbit et ECP5 85F/521 Mbit. Le FPGA est compatible avec la chaîne d’outils open source pour expérimenter avec RISC-V et d’autres SoC softcore. La variété des périphériques intégrés à la carte OrangeCrab la rend adaptée à de nombreuses applications du monde réel.

Les utilisateurs peuvent avoir recours à CircuitPython vers OrangeCrab, qui est plus que capable d’héberger l’interpréteur. Bien que ça ne soit pas actuellement mis en œuvre, les développeurs sont libres de cibler le FPGA lui-même avec un HDL synthétisé par gateware. Pour ceux qui sont plus familiers avec une plate-forme de développement de niveau SoC, l’ECP5 peut exécuter un softcore RISC-V. Le projet LiteX offre également aux développeurs une flexibilité et des capacités accrues.

Les principales caractéristiques de la carte de développement FPGA OrangeCrab r0.2 incluent les éléments suivants :

Processeur : Un FPGA Lattice Semiconductor EPC5 avec des éléments LUT 24K, un en-tête de programmation FPGA à 10 broches et une prise MicroSD avec connexion USB directe pleine vitesse au FPGA.

Mémoire : Les options de mémoire incluent une mémoire système intégrée jusqu’à 8 Gbit DDR3 (x16) et une mémoire flash QSPI de 128 ou 512 Mbit. Une fente pour carte μSD augmente le potentiel de stockage de la carte de développement.

Facteur de forme : La carte OrangeCrab suit les spécifications des cartes plumes fines d’Adafruit avec des dimensions de seulement 22,86 mm x 50,8 mm. Elle est suffisamment petite pour être transportée dans une poche tout en fonctionnant comme un modèle de prototypage complet pour les conceptions de SoC personnalisées.

Connectivité : Le chargeur de démarrage USB open source permet aux utilisateurs de se connecter via l’interface USB native du FPGA pour télécharger du code et accéder aux mémoires via MSD. L’en-tête standard 2×5, 1,27 mm est un excellent ajout pour ceux qui cherchent à développer des applications sur la couche USB.

Alimentation : Offrant une configuration DC-DC à haut rendement pour les alimentations principales, une puce de chargeur de batterie (100 mA), un connecteur de batterie Li-Po (type PH) et un oscillateur 48 MHz.

« La carte de développement FPGA open source OrangeCrab ultra-compacte, riche en fonctionnalités et polyvalente est un excellent ajout à notre vaste gamme de cartes de développement SBC et de kits d’évaluation. L’OrangeCrab est une carte savamment conçue et polyvalente qui peut être utilisée pour une large gamme d’applications professionnelles, ou par des amateurs ayant un vif intérêt pour le matériel FPGA », commente Romain Soreau, Head of SBC chez Farnell.

Good Stuff Department est un développeur de produits matériels open source qui met l’accent sur les cartes de développement de micro-contrôleurs et FPGA. Le fondateur de la société, Greg S. Davill, a été le grand développeur derrière les cartes à succès ArticKoala et ButterStick.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This