TDK annonce le lancement de la série de filtres CEM FQA de TDK-Lambda, d’une tension assignée de ±40 Vdc à 20 A. Dotée d’un robuste boîtier encapsulé au format ¼ de brique, elle est proposée avec un grand choix d’embase thermique, à brides ou sans bride.

Ces modules peuvent être utilisés dans une grande variété d’environnements sévères et exigeants, notamment dans les applications aéronautiques embarquées et les applications pour véhicules standard militarisés disponibles sur le marché (MIL-COTS).

La série FQA est conçue avec un affaiblissement acoustique élevé en mode différentiel et en mode commun. Cela simplifie la conformité au niveau du système à la norme militaire américaine MIL-STD-461G. Ces modules offrent également une protection contre les impulsions brèves en entrée conforme aux normes MIL-STD-1275D et RTCA/DO-160G. Les tests de qualification sont conformes aux normes militaires américaines MIL-STD-883F et MIL-STD-202G.

La série FQA à monter sur circuit imprimé peut être refroidie à l’aide d’un dissipateur thermique au format ¼ de brique, standard de l’industrie, ou par conduction via une semelle de refroidissement. Le boîtier sans bride mesure 60,6 x 39 x 12,7 mm (L x l x H) ; la version à brides mesure 60,6 x 55,9 x 12,7 mm. La résistance totale en courant continu du filtre s’élève typiquement à 12 mΩ, ce qui contribue à limiter les pertes de puissance.

Ces filtres sont disponibles avec un filtrage standard (suffixe -S) et une température assignée d’embase comprise entre -40 °C et +115 °C, ou avec un filtrage renforcé (suffixe -M) et une température assignée étendue allant de -55 °C à +115 °C. Le filtrage renforcé comprend des tests fonctionnels à hautes et basses températures et une période de vieillissement de 96 heures avec variations cycliques de la température.

Tous les modèles sont conformes aux homologations de sécurité des normes UL 60950-1, CAN/CSA C22.2 n° 60950-1-07, CEI 60950-1 et CEI/UL/CSA 62368-1 (en cours) ; ils portent également le label CE.

Fabricant : TDK-Lambda

Référence : filtres secteur CEM FQA