Sélectionner une page

Folan ouvre son capital à Yotta Capital Partners et Bpifrance

Folan ouvre son capital à Yotta Capital Partners et Bpifrance

Folan, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications (fibre optique, 5G, datacenters, smart cities), renforce ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€. Objectif : faire de Folan une ETI d’envergure européenne, puis mondiale.

Folan est un spécialiste français des solutions à base de composants passifs pour les réseaux à base de fibre optique, pour les activités télécoms fixes et mobiles, les centres de données et les villes intelligentes. Implanté à Rillieux-la-Pape (69), son bureau d’études conçoit des produits à forte valeur ajoutée et 3 unités de production en assurent la fabrication : France (solutions sur mesure et petites séries : connectorisation de cordons, câbles préconnectorisés, montage de tiroirs, de coffrets et de baies), Roumanie (moyennes séries et tôlerie), Chine (grosses séries dont la connectique et la plasturgie).

Ludovic Robert, p-dg de l’entreprise fondée en 1988, a décidé d’ouvrir une part minoritaire de son capital à deux structures impliquées dans le développement de projets numériques : le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance. Le groupe dégage ainsi une nouvelle capacité d’investissement, qu’il mettra au profit de ses clients – opérateurs, installateurs, intégrateurs et collectivités. Objectif : se déployer plus fortement sur les marchés d’aménagement numérique des territoires (fibre, 5G, smart-cities et smart-énergies) en captant rapidement des marchés appelés à une forte croissance, notamment à l’international.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les deux cibles prioritaires de cette stratégie de croissance que le décideur avait imaginée dès 2018. Avec des plans fibre nationaux naissants et à très fort potentiel (+500% en Allemagne et +800% en UK sur le FttH entre 2018 et 2025 ; un marché des datacenters deux fois plus important dans chacun de ces pays par rapport à la France, etc.), l’objectif est de s’y implanter rapidement, via des opérations de croissance externes, avec des premières cibles en discussions avancées.

Déjà présente à l’international (Europe, Liban et plusieurs pays d’Afrique), l’entreprise y réalise 15% de son activité pour un chiffre d’affaires cette année de 40 millions d’euros. Cette part devrait atteindre 40% d’ici 4 ans, pour un CA groupe qui devrait presque tripler. Les effectifs seront alors portés de 270 personnes aujourd’hui, à environ 500.

« Folan entre dans une nouvelle dimension entrepreneuriale. Grâce à notre expertise acquise, notamment sur le marché français, nous sommes prêts à adresser massivement nos pays voisins qui lancent des aménagements fibre et 5G. Le soutien de Yotta Capital Partners et de Bpifrance, va nous permettre de renforcer nos capacités de production et notre présence géographique auprès de nos clients », explique Ludovic Robert, p-dg de Folan.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This