Premier constructeur automobile chinois à avoir dépassé les 10 millions de véhicules vendus sous sa marque, Geely Holding, qui possède également le groupe Volvo, annonce un partenariat stratégique avec Foxconn Technology, le premier sous-traitant mondial, pour créer une société commune afin d’aider les fabricants de voiture à accélérer la transition vers des véhicules connectés, autonomes et électrifiés.

La société commune sera détenue à parts égales (50/50) entre Foxconn et Geely. Elle compte révolutionner le modèle de l’industrie automobile en introduisant les technologies informatiques et télécoms (ICT) pour proposer aux constructeurs des procédés de fabrication efficients et des modèles d’affaires basés sur les technologies CASE (Connected, Autonomous, Shared, and Electrified).

« Cette alliance entre Geely et Foxconn représente une étape importante dans la coopération entre l’industrie automobile et l’industrie des technologies de l’information. Grâce à l’expertise de Foxconn dans les technologies de R&D, la fabrication intelligente et les capacités d’intégration matériel-logiciel, les deux parties forment un partenariat très complémentaire qui nous permet de répondre aux divers besoins de différents clients, et d’offrir les services les plus avancés, les plus rapides et les plus économiques sur la chaîne de valeur complète de la production de véhicules. Le partenariat avec Geely Holding ne correspond pas seulement à la vision de notre entreprise de ‘3 + 3 = ∞’ qui symbolise les possibilités infinies créées par l’avancement industriel et les technologies émergentes de Foxconn, il entraînera également un changement considérable dans le développement de l’industrie automobile », a déclaré Young-way Liu, président de Foxconn Technology Group.

« Cette coopération est d’une grande importance pour les deux parties. L’industrie automobile mondiale actuelle subit de profonds changements. Nous devons adopter activement le changement, créer des alliances et mettre en synergie les ressources pour créer une plus grande valeur pour nos utilisateurs. Les capacités professionnelles de Foxconn, sa riche expérience et son empreinte mondiale dans l’industrie des TIC offrent une vision importante sur la transformation et l’évolution de l’industrie automobile. Geely Holding Group jouera pleinement ses avantages dans les domaines automobiles de la conception, de l’ingénierie, de la R&D, de la fabrication intelligente, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et du contrôle qualité tout en unissant ses forces avec Foxconn pour développer ensemble et explorer de nouvelles voies pour transformer, améliorer et atteindre un développement de haute qualité de l’industrie manufacturière », a déclaré Daniel Donghui Li, p-dg de Zhejiang Geely Holding Group.

En 2020, Geely a vendu sous sa marque 1,32 million de véhicules. Malgré la fermeture du marché automobile chinois au cours du premier trimestre en raison de l’épidémie de Covid-19, le constructeur a vu sa part de marché augmenter, Geely Auto conservant sa position de marque chinoise la plus vendue depuis quatre années de suite. En 2021, Geely fixe son objectif annuel à 1,53 million de voitures, soit une augmentation de 16% par rapport à 2020. En 2020, Geely Auto a célébré son 10 millionième véhicule vendu, devenant ainsi la première marque chinoise à franchir cette étape historique.