Qualcomm a annoncé que sa filiale, Qualcomm Technologies, a conclu un accord définitif pour acquérir le Californien Nuvia pour environ 1,4 milliard de dollars. Nuvia s’appuie sur une équipe de conception de processeurs et de technologies de classe mondiale, avec une expertise de pointe dans les processeurs hautes performances, les systèmes sur puce (SoC) et la gestion de l’alimentation pour les appareils et applications à forte intensité de calcul.

La 5G accélère la convergence de la mobilité et de l’informatique. L’ajout de processeurs Nuvia à l’unité de traitement graphique mobile (GPU), au moteur IA, aux DSP et aux accélérateurs multimédias de Qualcomm Technologies, étendra encore le leadership des plates-formes Qualcomm Snapdragon et positionnera Snapdragon comme la plate-forme préférée pour l’avenir de l’informatique connectée, espère le géant américain.

Les processeurs Nuvia devraient être intégrés dans le portefeuille de produits de Qualcomm Technologies, alimentant les smartphones phares, les ordinateurs portables de nouvelle génération et les cockpits automobiles numériques, ainsi que les systèmes avancés d’assistance à la conduite, la réalité augmentée et les solutions de réseau d’infrastructure.

« La 5G, la convergence des architectures informatiques et mobiles, et l’expansion des technologies mobiles dans d’autres industries sont des opportunités importantes pour Qualcomm. L’équipe Nuvia est une entreprise innovante reconnue et, comme Qualcomm, possède un solide héritage dans la création de technologies et de produits de pointe. Ensemble, nous sommes très bien placés pour redéfinir l’informatique et permettre à notre écosystème de partenaires de stimuler l’innovation et de proposer une nouvelle classe de produits et d’expériences pour l’ère 5G », a déclaré Cristiano Amon, président et CEO de Qualcomm Incorporated.

« La création de processeurs haute performance et basse consommation et de SoC complexes hautement intégrés fait partie de notre ADN. L’ajout de la compréhension approfondie de Nuvia de la conception haute performance et l’intégration des processeurs Nuvia avec Snapdragon – ainsi que nos circuits graphiques et IA de pointe – porteront les performances de calcul à un niveau supérieur et généreront de nouvelles capacités pour des produits destinés à divers secteurs », a ajouté Jim Thompson, directeur de la technologie de Qualcomm.

Le communiqué de Qualcomm fait d’ailleurs réagir une foultitude de partenaires et de clients de Qualcomm dans les smartphones, l’informatique et l’automobile qui saluent ce rachat : Microsoft, Google, Samsung, Acer, Asus, Bosch, Continental, General Motors, HDM, Honor, HP, Lenovo, LG Electronics, LG Mobile, OnePlus, OPPO, Panasonic, Renault, Sharp, Sony, Vivo, Xiaomi.

Basée à Santa Clara, Nuvia a été fondée sur la promesse de réinventer la conception en silicium pour les environnements informatiques hautes performances. La société déclare se concentrer sur la création de produits qui combinent les meilleurs attributs de performance de calcul, d’efficacité énergétique et d’évolutivité.