Selon TrenfForce, le marché mondial des LiDAR a atteint 682 millions de dollars en 2020, et devrait croître en moyenne de 34% par an pour atteindre 2,932 milliards de dollars en 2025. Le cabinet d’études taïwanais dresse un panorama des différents acteurs de ce marché dont les applications vont des systèmes ADAS dans l’automobile, aux voitures autonomes sans oublier les applications dans la logistique des livraisons et les villes intelligentes.

En tant que composant essentiel des véhicules autonomes de niveau 4-5, les systèmes LiDAR (*) sont utilisés par les constructeurs automobiles pour à la fois créer leurs bases de données et augmenter la précision de localisation des véhicules. Les LiDAR automobiles sont également présents dans les bus autonomes, les robots-taxis et les camions autonomes. Selon TrendForce, le chiffre d’affaires total du LiDAR automobile devrait atteindre 2,434 milliards de dollars en 2025. À l’heure actuelle, les principaux fournisseurs de LiDAR automobile sont Velodyne, Valeo, Quanergy Systems, ibeo, Continental, LeddarTech, Innoviz, Hesai, LeiShen et Luminar, tandis que les principaux fournisseurs de laser pour LiDAR comprennent Osram, Laser Components, Excelitas et Hamamatsu, énumère le cabinet d’études.

En ce qui concerne les applications de livraison et de logistique, la popularité croissante du commerce électronique a incité les fournisseurs en ligne et les entreprises de logistique à réduire leurs coûts de livraison du dernier kilomètre en effectuant des livraisons avec des robots autonomes, des coursiers à vélo et des camions autonomes, conduisant ainsi à une demande accrue de robots de livraison dotés d’auto-navigation et de capacités de prise de décision autonomes. Les principales sociétés de commerce électronique qui ont fait la promotion de ces méthodes de livraison comprennent Alibaba, Amazon, FedEx et Jingdong (également connu sous le nom de JD.com).

Par ailleurs, la croissance du marché de l’automatisation industrielle a été terne en raison de la pandémie, la plupart des entreprises ayant reporté leurs plans d’expansion. Après avoir subi divers développements différés tout au long de 2020, les marchés européen et nord-américain devraient connaître une demande croissante d’applications d’automatisation industrielle à partir du 3e trimestre 2021. Dans l’ensemble, TrendForce prévoit un chiffre d’affaires de 469 millions de dollars pour les marchés des LiDAR pour applications d’automatisation industrielle et de logistique en 2025. Les principaux fournisseurs de LiDAR sur ces marchés comprennent actuellement Sick, Hokuyo, OMRON et Velodyne.

(*) LiDAR: Light Detection and Ranging.