Foxconn Interconnect Technology (FIT), filiale du géant taïwanais Hon Hai Precision Industry, annonce la signature d’un accord définitif pour le rachat en numéraire du Californien Belkin International (marques Belkin, Linksys, Wemo, Phyn) pour un montant d’environ 866 millions de dollars, créant ainsi un leader mondial de l’électronique grand public et des accessoires.

La gamme de produits de Belkin est vaste : solutions de mise en réseau Wi-Fi pour la maison et les entreprises; accessoires mobiles pour ordinateurs portables, smartphones, tablettes; gestion de l’énergie domestique, domotique et solutions intelligentes pour l’eau; produits de connectivité et de puissance. Belkin International est une société privée fondée en 1983 qui compte plus de 1400 employés dans plus de 50 pays à travers le monde.

Tirant parti de la force de Belkin dans ses capacités de recherche et développement et son expertise en produits de consommation, FIT compte se développer davantage  sur le marché des accessoires de produits grand public et sur le marché de la maison intelligente. La transaction pertmettra de nouveaux investissements dans la recherche et le développement et l’ingénierie afin d’étendre la présence de FIT et de Belkin aux États-Unis et sur les principaux marchés mondiaux.

« En intégrant les capacités et les solutions de pointe de Belkin à FIT, nous prévoyons d’enrichir notre portefeuille de produits grand public haut de gamme et d’accélérer notre pénétration dans la maison intelligente », a déclaré Sidney Lu, CEO de FIT.

« Nous constatons d’importantes synergies avec FIT, notamment en tirant parti de sa capacité de fabrication de classe mondiale pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité de Belkin. Je suis ravi de porter notre portefeuille de marques de Belkin, Linksys, Wemo et Phyn vers de nouveaux sommets », a déclaré Chet Pipkin, CEO et fondateur de Belkin International.

Belkin International et sa famille de marques continueront à fonctionner comme une filiale de FIT sous la direction de son p-dg et fondateur, Chet Pipkin, et de son équipe de direction. Chet Pipkin devrait rejoindre l’équipe de direction de FIT.

Reste à savoir si le CIFIUS, le gendarme américain des investissements étrangers aux Etats-Unis, va autoriser ce rachat. On a vu le p-dg de Foxconn aux côtés de Donald Trump pour l’annonce de la construction d’une usine de LCD aux Etats-Unis (Foxconn contrôle Sharp). Mais on avait aussi vu Trump laissant son pupitre au  p-dg de Broadcom…

Foxconn Interconnect Technology (FIT), filiale de Hon Hai Precision Industry dont les produits sont commercialisés sous le nom de FIT Hon Teng, se concentre sur le développement, la fabrication et la commercialisation de connecteurs, d’antennes, de composants acoustiques, électroniques et optoélectroniques, de câbles et de modules pour les marchés des technologies de l’information, de l’électronique grand public, de l’automobile, de l’industriel et de l’énergie.