Sélectionner une page

Gemalto affiche des résultats décevants au 1er semestre

Gemalto affiche des résultats décevants au 1er semestre

Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique, a publié des résultats décevants pour le  premier semestre 2017. Son chiffre d’affaires a représenté 1,4 milliard d’euros, en baisse de 8% à taux de change constants et de 7% à taux de change courants.  Le résultat des activités opérationnelles a atteint 93 millions d’euros, en chute de 46%. Une charge de dépréciation des écarts d’acquisition de 425 millions d’euros a été enregistrée suite à la dégradation des perspectives du marché des cartes SIM amovibles.

Dans ce contexte, le bénéfice net du groupe français a chuté de 63% au premier semestre, à 39,4 millions d’euros.

« Au deuxième trimestre, l’activité Paiement de Gemalto aux États-Unis a atteint son niveau le plus défavorable, reflétant les ajustements en cours de la demande de cartes EMV dans ce pays. De plus, le revenu issu des cartes SIM amovibles s’est détérioré plus rapidement que prévu En conséquence, les résultats de la société au cours de ce premier semestre ont été décevants », reconnaît Philippe Vallée, Directeur général de Gemalto .

Au vu de l’évolution du chiffre d’affaires de l’activité Paiement et des cartes SIM amovibles au premier semestre, Gemalto a lancé, en avril, un plan de restructuration dont la contribution annuelle au résultat des activités opérationnelles devrait dépasser 50 millions d’euros. Depuis le lancement de ce plan, la société a commencé à adapter ses capacités, son  implantation opérationnelle et ses ressources à la demande à long terme du marché des cartes EMV aux États-Unis. Suite à une réévaluation de son portefeuille d’offres, Gemalto a également initié la fermeture d’une ligne métier non stratégique. L’impact du plan de restructuration commencera à contribuer positivement de manière substantielle aux résultats de l’entreprise vers la fin de l’année.

Pour la seconde partie de l’année, Gemalto anticipe la poursuite de la baisse à deux chiffres du revenu observée au deuxième trimestre dans le Paiement aux Amériques et dans l’activité SIM, par rapport à la même période de l’année précédente. Ce déclin devrait être compensé par l’accélération attendue du chiffre d’affaires dans les activités Entreprises, Machine-to-Machine et Programmes gouvernementaux, incluant l’activité Identity Management récemment acquise. Par conséquent Gemalto anticipe un chiffre d’affaires stable en glissement annuel pour le second semestre.

Compte tenu de ces tendances sur le chiffre d’affaires, le levier opérationnel des activités Paiement et SIM ne se réalisera pas comme anticipé. Gemalto s’attend ainsi à un résultat des activités opérationnelles compris entre 200 millions d’euros et 230 millions d’euros pour le second semestre 2017, soit un résultat attendu des activités opérationnelles compris entre 293 millions d’euros et 323 millions d’euros pour l’exercice 2017.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This