Sélectionner une page

GlobalWafers reçoit 103 M€ de l’UE pour financer une nouvelle usine de tranches de silicium de 300 mm en Italie

GlobalWafers reçoit 103 M€ de l’UE pour financer une nouvelle usine de tranches de silicium de 300 mm en Italie

Ce financement public attribué à MEMC Electronic Materials, la filiale italienne de GlobalWafers, par la Commission européenne et le gouvernement italien, lui permettra de construire une usine de tranches de silicium de 300 mm présentée comme la plus avancée d’Europe.

Le groupe taïwanais GlobalWafers, troisième fabricant mondial de tranches de silicium, annonce que sa filiale italienne MEMC Electronic Materials, basée à Novare, dans le Piémont, a reçu un important financement de la part de la Commission européenne et du ministère italien des entreprises et du Made in Italy, dans le cadre du programme IPCEI-ME/CT (Important Project of Common European Interest in Microelectronics and Communications Technologies).

Ce financement public pouvant atteindre 103 millions d’euros permettra à MEMC Electronic Materials de construire une usine de tranches de silicium de 300 mm de diamètre présentée comme la plus avancée d’Europe.

« Cette nouvelle usine comblera une lacune critique dans la chaîne d’approvisionnement européenne en semiconducteurs qui, jusqu’à présent, était fortement dépendante des importations pour fournir des tranches destinées aux plateformes technologiques les plus avancées », assure GlobalWafers dans un communiqué.

L’usine de GlobalWafers à Novare – © GlobalWafers / MEMC Electronic Materials

La future usine sera implantée sur le site principal de MEMC Electronic Materials, à Novare, où la filiale italienne de GlobalWafers possède déjà une usine de tranches de silicium de 200 mm (elle possède également un site de production de silicium à Mérano, dans le Trentin-Haut-Adige). La nouvelle unité de production devrait créer 600 emplois dans le secteur de la construction, en plus des 150 emplois directs qui seront créés à long terme sur le site et des emplois indirects estimés à environ 850.

GlobalWafers précise que les filiales du groupe cherchent constamment à améliorer l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution atmosphérique de leurs usines à travers le monde (elles sont au nombre de 18 réparties sur trois continents et neuf pays). Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, le Taïwanais assure que la nouvelle usine de tranches de 300 mm de MEMC recyclera jusqu’à 50% de l’eau utilisée dans sa production et utilisera 100 % d’énergie renouvelable.

Depuis le siège social de GlobalWafers, à Hsinchu (Taïwan), la présidente du groupe, Doris Hsu, a indiqué : « En cette ère de régionalisation économique, la Commission européenne et le gouvernement italien ont stratégiquement ciblé les investissements les plus importants pour renforcer la résilience de l’industrie européennes des semiconducteurs et de la haute technologie. À cet égard, la future usine de tranches de 300 mm à Novare correspond parfaitement à cet objectif. »

Avec ses usines de Novare et Mérano, MEMC Electronic Materials opère depuis plusieurs décennies en Italie, produisant des tranches de silicium pour des centaines de fabricants européens et mondiaux dans les secteurs de l’automobile, de l’IoT, de l’Iot industriel, de l’électronique grand public et du médical.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This