Grenoble s’illustre en implémentation sur silicium de puces mémoire ReRam
Basé à Meylan, le spécialiste de la conception d’Asic IC’Alps a réalisé avec succès l’implémentation sur silicium d’une puce de démonstration fonctionnelle pour Weebit Nano, une société israélienne spécialisée dans les mémoires ReRam et dont la filiale française est implantée à Grenoble.
Spécialiste de la conception et de la réalisation d’Asic, la société IC’Alps, basée à Meylan, près de Grenoble, annonce avoir réalisé avec succès l’implémentation sur silicium d’une puce de démonstration entièrement fonctionnelle pour Weebit Nano, une société israélienne spécialisée dans les mémoires ReRam (Resistive Ram) et dont la filiale française est également implantée à Grenoble.
Répondant aux exigences de Weebit Nano en termes de vitesse, de puissance et de taille, cette puce de démonstration sera un catalyseur essentiel pour les clients souhaitant adopter la mémoire ReRam de la société pour le développement de leur SoC à destination d’applications industrielles, automobiles ou grand public.
« Nous sommes très satisfaits des travaux d’IC’Alps sur cette puce de démonstration en process SkyWater 130nm, se réjouit Ilan Sever, vice-président en charge de la R&D chez Weebit Nano. L’équipe d’IC’Alps est hautement qualifiée sur tous les aspects d’une implémentation physique, de l’implémentation RTL-to-GDS jusqu’à la sortie de production, et elle a respecté les délais ainsi que les objectifs qualitatifs pour cette puce totalement fonctionnelle »
Outre un bloc d’IP ReRam de Weebit Nano conçu pour le procédé 130 nm du fondeur américain SkyWater, la puce en question intègre un microcontrôleur RISC-V, des interfaces systèmes, des mémoires et des périphériques. Le module embarqué ReRam de Weebit Nano inclut un réseau de 256 kbit, une logique de contrôle, des décodeurs, des entrées/sorties ainsi qu’un ECC (Error Correcting Code).
« IC’Alps a réalisé l’implémentation physique de la puce de démonstration sur la base d’un code RTL de Weebit Nano embarquant son bloc de mémoire non-volatile, ce qui a nécessité l’adaptation d’un design kit orienté conception analogique pour un flot numérique », précise Lucille Engels, Chief Operating Officer chez IC’Alps.
Fruit d’une collaboration fructueuse entre deux entreprises présentes dans l’écosystème microélectronique grenoblois, cette puce, qui sera utilisée par les premiers utilisateurs de Weebit ReRam à des fins d’intégration, participe au rayonnement de l’expertise en semi-conducteurs de la région grenobloise et de la France. Les deux entreprises exposeront d’ailleurs ce savoir-faire lors du salon Embedded World qui se tiendra à Nuremberg du 14 au 16 mars.