HaiLa Technologies, une start-up de semiconducteurs basée au Canada qui a développé une technologie de communication à faible consommation pour l’IoT, annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars.

La technologie de HaiLa permet d’utiliser les signaux ambiants existants dans l’air de différents protocoles de communication, tel le WiFi, en tant que transporteur pour utiliser ses données. Cela conduit à une diminution drastique de la consommation d’énergie, permettant une durée de vie beaucoup plus longue de la batterie des appareils, ou favorisant des solutions de récupération d’énergie, permettant des appareils IoT sans batterie pour certaines applications. De plus, HaiLa utilise une technique de rétrodiffusion propriétaire et brevetée qui permet de moduler les données des capteurs numériques au-dessus des signaux ambiants de différents protocoles tout en maintenant l’intégrité du signal par rapport au protocole spécifique d’origine. Cela garantit l’adéquation des balises de capteur compatibles HaiLa avec divers protocoles sans fil existants, ce qui entraînerait une réduction drastique des coûts et des risques de déploiement.

Ce financement doit permettre à HaiLa de démontrer sa capacité de fabrication, de sécuriser ses clients et partenaires de premier rang et de préparer le terrain pour changer la donne pour l’industrie des capteurs sans fil.

« Après avoir remporté le concours international Nokia Open Innovation en novembre dernier et une pléthore d’autres récompenses au cours des 2 dernières années, l’équipe HaiLa est un leader de l’espace IoT avec une solution commercialement viable pour des solutions basse consommation et sans batterie utilisant la communication rétrodiffusée », souligne Richard MacKellar, associé de Chrysalix Ventures, qui a dirigé le tour de financement.

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’investisseurs qui privilégient les technologies liées au développement durable. Ensemble, nous sommes impatients de permettre l’évolutivité des solutions Wi-Fi IoT basse consommation dans un monde au sérieux besoins de collecte de données sans fil », déclare Charlotte Savage, fondatrice et directrice de l’innovation de HaiLa Technologies.

« C’est un véritable privilège d’être invité à diriger une entreprise basée sur de solides technologies brevetées de pointe, une équipe de classe mondiale et un fort potentiel de croissance. En tant qu’entrepreneur en série ayant passé 30 ans dans les secteurs de l’IC / EDA / IP et des réseaux, je suis enthousiasmé par le potentiel de HaiLa et par la façon dont nous pouvons activer des solutions IdO Wi-Fi à très faible consommation d’énergie », explique Ole Christian Andersen.

« Nous fournirons un accès anticipé au premier cœur IP HaiLa Wi-Fi basé sur notre technologie de rétrodiffusion d’ici la fin de 2020. Cela permettra aux entreprises de développer la prochaine génération d’ensemble de puces ultra-basse consommation IP sur Ethernet sur Wi-Fi dans l’espace IoT », promet Ole Christian Andersen, qui vient d’être nommé à la tête de l’entreprise.

Fondée en 2017 à Montréal, HaiLa Technologies est un fournisseur de blocs d’IP de plateforme de communication Wi-Fi basse consommation. HaiLa a récemment étendu ses bureaux à Copenhague, au Danemark et à San Francisco, aux États-Unis.