Le fabricant de connecteurs japonais Hirose annonce un partenariat avec l’Américain Amphenol pour la mise sur le marché des connecteurs ix Industrial. Le connecteur ix Industrial constitue une solution de connexion particulièrement adaptée à l’automatisation des usines et des procédés, à la communication machine/machine, la robotique, les capteurs, les dispositifs d’interface homme-machine et d’autres matériels nécessitant une connectivité Ethernet IIoT au sein d’un environnement industriel automatisé.

En effet, ce type de connectivité s’illustre par sa robustesse, sa résistance CEM conforme à la norme CEI 61076-3-124 et ses performances haut débit de cat. 6A.

Les connecteurs ix Industrial ont déjà multiplié les succès sur le marché industriel et Hirose entend bien élargir encore le champ de ses utilisations en tant que standard Ethernet dans un vaste éventail de dispositifs et d’équipements industriels. Depuis leur mise sur le marché par Hirose en 2017, les connecteurs ix Industrial ont trouvé leur place dans un vaste panel de marchés industriels, tels que l’automatisation d’usines, la robotique et le contrôle vision. Les connecteurs ix Industrial ont été adoptés par plusieurs grands groupes industriels du fait de leur concept de connexion Ethernet durable et peu encombrant pour les équipements d’usine intelligents, notamment les servomoteurs et les contrôleurs de robot. Sur le marché du contrôle vision, les connecteurs ix Industrial ont été certifiés en tant que connecteurs standard GigE Vision. Cette norme d’interface mondiale mise au point par l’Automated Image Association (AIA) a été largement adoptée pour les normes de communication Ethernet (IEEE 802.3). En outre, un adaptateur ix Industrial mis au point par Fluke Networks est également disponible. Les fabricants de câbles et installateurs utilisent cet adaptateur afin de savoir si les câbles LAN réussissent à transmettre les signaux Ethernet.

Déjà compatibles avec les connecteurs ix Industrial de son partenaire de développement Harting, les connecteurs ix Industrial de Hirose sont également compatibles avec l’interface ix Industrial d’Amphenol. En fournissant un produit mis au point en coopération avec des partenaires majeurs des technologies de connexion, Hirose s’efforce ainsi de répondre aux besoins d’un nouveau standard de connecteur Ethernet miniaturisé dans l’industrie 4.0.

Hirose Electric est spécialisé dans le développement et la fabrication de connecteurs électroniques pour une large gamme d’industries, incluant l’automobile, la communication et l’informatique, le secteur médical et les produits électroniques grand public, en particulier pour smartphones. Avec une expérience de plus de 80 ans, l’expertise de Hirose ne concerne pas seulement la miniaturisation, mais également les technologies de fabrication avancées à haut débit, haute fiabilité et haute puissance. Hirose possède 28 bureaux de vente au total et 8 sites de production dans 18 pays différents, avec des équipes spécialisées de plus de 4500 professionnels générant des ventes de 125 milliards de yens pour l’année fiscale 2017/18. Les bureaux en Europe ont été mis en place il y a plus de 30 ans afin de faire face à la concurrence internationale en Europe. En 2010, les bureaux européens ont fusionné pour former Hirose Electric Europe et mieux desservir le marché de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Le siège européen est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas. D’autres bureaux sont situés en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Italie.