Après l’échec du rachat par Teledyne, Photonis va rester français. HLD Europe est entré en négociations exclusives avec Ardian, en vue de réaliser l’acquisition de Photonis, leader de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière destinés aux jumelles de vision nocturne et de fabrication de systèmes de détection scientifique. Le management de Photonis investit aux côtés d’HLD Europe. Le montant de la transaction atteint environ 370 millions d’euros.

Photonis est une société de haute technologie, avec 80 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de composants électro-optiques et de capteurs de haute précision. Photonis est particulièrement connue pour la fabrication de tubes amplificateurs de lumières destinés aux jumelles de vision nocturne, qui équipent les forces armées de nombreux pays. Elle est un leader mondial de cette activité, et le seul acteur européen.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros pour 2020 et près de 1000 collaborateurs, Photonis est présent aujourd’hui dans plus de 50 pays et possède des sites de production en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Photonis pourra poursuivre sa démarche d’innovation technologique et de développement de nouvelles applications à la fois de façon organique et à travers des acquisitions, souligne le communiqué de l’entrepris.

« Je suis très fier d’entamer une nouvelle étape du développement de Photonis avec notre nouvel actionnaire. Ensemble, nous avons pour ambition de développer la société pour en faire un fournisseur de technologie à très haute valeur ajoutée. Nous continuerons à innover pour proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins de détection et d’imagerie mais pourrons également accéder plus rapidement à de nouveaux clients dans les domaines de la défense, du contrôle industriel, des sciences de la vie. Je remercie Ardian pour le chemin parcouru ensemble pour son soutien au développement de la technologie de Photonis », commente Jérôme Cerisier, CEO de Photonis.

« HLD est un groupe d’investissement qui accompagne le développement d’entreprises performantes sans contrainte d’horizon d’investissement. Cette spécificité a été, nous semble-t-il, importante dans le choix du nouvel actionnaire de Photonis : elle permet de réaliser le plan de développement de la société et d’investir dans la technologie. Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de soutenir le projet de développement de Photonis animé par Jérôme Cerisier et ses équipes », ajoutent Jean-Bernard Lafonta, Associé et Co-fondateur d’HLD Europe et Jean-Hubert Vial, associé.

La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, et à l’approbation des autorités concernées.

Leader mondial dans la vision nocturne, dans les spectrographes de masse, et les missions spatiales, Photonis propose aujourd’hui à ses clients des solutions de détection et d’imagerie : tubes de puissance, caméras numériques, détecteurs neutron & gamma, détecteurs scientifiques ainsi que tubes intensificateurs. Photonis répond aux problématiques complexes dans des environnements exigeants pour des applications critiques tels que la défense, la surveillance et la sécurité, le médical, la détection scientifique et imagerie, le nucléaire, l’exploration spatiale, le contrôle industriel…

Fondé en 2010, le groupe de capital investissement HLD rassemble aujourd’hui 13 entreprises en France et en Europe, connaissant une croissance moyenne de l’ordre de 10% (dont Tessi, Kiloutou, Coyote, MVG ou encore TSG…) et représentant un chiffre d’affaires cumulé de près de 2,5 milliards d’euros et 24 000 salariés. Fidèle à la volonté de son actionnariat, qui rassemble de nombreux entrepreneurs européens, notamment les familles Decaux, Dentressangle ainsi que Claude Bébéar, HLD investit sans contrainte de durée.