Sélectionner une page

Honeywell a racheté Elster, GE a cédé ses compteurs à Aclara

Honeywell a racheté Elster, GE a cédé ses compteurs à Aclara

Le groupe américain diversifié Honeywell a finalisé en ce début d’année le rachat de la division Elster de Melrose Industries, pour environ 5,1 milliards de dollars. Elster, qui réalise près de la moitié de ses ventes en Europe, est notamment présent sur le marché des compteurs intelligents, des logiciels et des solutions de gestion de données pour le gaz, l’électricité et l’eau à destination des fournisseurs d’énergie. Le projet d’acquisition avait été dévoilé fin juillet 2015. Par ailleurs, General Electric a cédé ses compteurs électriques à Aclara, dont son usine de Bilbao.

elster-190116Rappelons que la filiale allemande d’Elster a notamment été choisie par ERDF pour la fourniture d’une partie des compteurs de nouvelle génération Linky en technologie CPL G3. Elle va créer une usine d’assemblage de compteurs Linky, à Estrées-Deniécourt en Picardie.

En décembre, la Commission européenne a autorisé ce rachat sous réserve de la cession des activités d’Honeywell dans le domaine de la mesure du gaz.

Pour éliminer tous les problèmes de concurrence, Honeywell a proposé de céder à un acquéreur indépendant la totalité des actions qu’elle possède dans une usine de fabrication de compteurs de gaz située à Butzbach, en Allemagne. Cette cession supprime totalement le chevauchement des activités des parties et permet à un acquéreur de développer les actifs achetés en faisant concurrence à l’entité issue de la concentration.

Elster (Allemagne) est un fournisseur mondial de systèmes intégrés et de composantes telles que des vannes, des brûleurs et des compteurs pour des applications de chauffage et la mesure et la régulation des flux de gaz. Elle fabrique et fournit également des compteurs d’électricité et d’eau.

En 2015, Elster devait réaliser 1,8 milliard de dollars de chiffre d’affaires dont 65% pour les équipements et les solutions pour le gaz, 21% pour l’électricité et 14% pour l’eau. L’entreprise emploie 6800 personnes dans le monde, principalement aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Slovaquie. Elster revendique une base installée de plus de 200 millions de modules de comptage d’énergie au cours des 10 dernières années.

Voir la présentation du rachat d’Elster

General Electric cède ses compteurs électriques

Fin 2015, l’Américain Aclara Technologies, qui fournit des technologies d’infrastructures intelligentes pour les réseaux d’énergie (électricité, gaz, eau) a également finalisé le rachat des activités compteurs électriques de General Electric (« GE Meters »). Les termes financiers de la transaction n’ont pas été révélés.

L’acquisition concerne le siège de GE Meters aux Etats-Unis, ainsi que des usines à Chicago et à Bilbao, en Espagne. Plus de 300 personnes ont rejoint Aclara Technologies, qui met la main également sur la propriété intellectuelle et les brevets de GE dans les compteurs électriques.

L’objectif d’Aclara est de bâtir une offre de solutions d’infrastructures intelligentes à destination des fournisseurs d’énergie (capteurs, communications, outils d’analyse des données, etc.)

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This