HyPrSpace et la DGA veulent réduire de moitié le coût d’accès à l’espace
La start-up bordelaise vient de passer un accord avec la DGA en vue de qualifier un système de propulsion permettant de mettre en orbite des satellites jusqu’à 250 kg à un coût réduit de moitié par rapport aux lanceurs standard.
Dans un contexte où la réduction des coûts est devenue un enjeu central pour l’industrie spatiale, les acteurs du secteur fourbissent leurs armes pour innover et œuvrer en ce sens. A l’image de la société HyPrSpace, une start-up bordelaise créée en 2019 et figurant parmi les lauréates du programme France 2030.
HyPrSpace développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur basé sur une technologie brevetée de propulsion hybride, qui mélange des réactifs solides et liquides. Ce lanceur serait capable de mettre en orbite des satellites de 250 kg à un coût deux fois inférieur à celui des micro-lanceurs traditionnels basés sur une technologie de propulsion liquide standard.
La start-up vient de franchir un cap important dans son développement puisqu’elle vient de signer avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs du lanceur spatial OB-1 développé par HyPrSpace, l’objectif à terme étant d’ouvrir de nouvelles perspectives capacitaires pour le secteur civil et de la Défense grâce à des coûts d’accès à l’espace réduits.
Pour les deux partenaires, cet accord marque une étape importante dans le domaine de la propulsion spatiale et du soutien au développement du NewSpace en France.
Dans le cadre de ce partenariat, la DGA, avec qui HyPrSpace est déjà partenaire sur d’autres projets, mettra à disposition ses installations d’essais localisées sur le site de la DGA Essais Missiles en Gironde. De quoi fournir à HyPrSpace et à son sous-traitant SpaceDreamS, qui développe le système d’approvisionnement en oxygène liquide, un environnement idéal pour réaliser des essais au sol d’un étage lanceur complet atteignant 6 mètres de haut et délivrant jusqu’à 100 kN de poussée.
« Nous sommes ravis de collaborer une fois de plus avec la DGA dans le développement de notre technologie de propulsion spatiale révolutionnaire, se réjouit Sylvain Bataillard, directeur des opérations et cofondateur d’HyPrSpace. Grâce à son soutien et à l’accès à ses installations d’essais de pointe, nous serons en mesure d’accélérer notre programme de développement et de concrétiser notre vision de rendre l’accès à l’espace plus abordable et efficace. »
Déjà expertisée par la DGA et l’Onera, la technologie d’HyPrSpace est soutenue financièrement par le Cnes, l’Agence spatiale française, l’Agence spatiale européenne, la DGA et la région Nouvelle-Aquitaine.