Icape acquiert une leader de la distribution de circuits imprimés au Japon
Le groupe Icape, distributeur technologique mondial de cartes de circuits imprimés et de pièces électromécaniques à façon, annonce la signature du contrat d’acquisition de 100% du capital du groupe japonais NTW, spécialisé dans la distribution de PCB en Asie.
Fondé en 2002, le groupe NTW est un fournisseur japonais spécialisé dans les circuits imprimés, offrant une expertise à haute valeur ajoutée reposant sur un modèle économique similaire à celui du groupe Icape. Le groupe dispose de 7 filiales situées au plus près des centres de production mondiaux de PCB, à savoir au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est. Ses 40 employés adressent une clientèle de grands comptes japonais positionnés sur des industries très diversifiées, allant de la bureautique aux outils de communication et d’infrastructures. Le groupe NTW a prévu de réaliser en 2024 un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 M$.
Au terme de cette nouvelle opération, le groupe Icape intègrera ainsi un acteur à l’expertise éprouvée, présentant un potentiel important en termes de synergies d’achat et de commercialisation. Le groupe renforcera également son leadership sur toute la région asiatique en s’alliant avec un acteur local ayant su développer un portefeuille de grands comptes japonais que le groupe Icape n’adressait pas jusqu’alors. L’accès à la plateforme logistique d’envergure mondiale du groupe Icape doit permettre à NTW d’offrir de nouveaux services à ses clients, d’élargir son offre de produits et d’augmenter ainsi sa croissance rentable.
« L’acquisition du groupe japonais NTW nous assure une position de leader de la distribution de circuits imprimés au Japon, un marché mature et difficile d’accès pour les sociétés occidentales du fait des spécificités culturelles. Ce rapprochement nous offre également un accès à de grands groupes japonais que nous n’adressions pas jusqu’ici tout en nous permettant d’intégrer de nouveaux fournisseurs, situés en Chine comme en Asie du Sud-Est. La réalisation de cette opération, conjuguée à nos récentes acquisitions, va nous permettre d’atteindre 45 M€ de chiffre d’affaires additionnels depuis 2023, ce qui nous rend confiants quant à l’atteinte de notre objectif de croissance externe d’ici la fin d’année 2026 », commente Yann Duigou, directeur général du groupe Icape.
Fondé en 1999, le groupe Icape agit en tant qu’expert technologique clé dans la chaîne d’approvisionnement des circuits imprimés et des pièces électroniques à façon. Disposant d’une plateforme mondiale composée de 36 filiales et d’une implantation de premier plan en Chine, là où la grande majorité des circuits imprimés sont produits, le groupe met au service de ses clients une gamme unique de produits et de services (« one-stop-shop »). Le groupe Icape a réalisé au 31 décembre 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 179,5 millions d’euros.