Sélectionner une page

Incap s’offre une tête de pont aux Etats-Unis en rachetant Pennatronics

Incap s’offre une tête de pont aux Etats-Unis en rachetant Pennatronics

Le sous-traitant finlandais Incap a signé un accord pour acquérir son confrère américain Pennatronics. L’acquisition établira la présence d’Incap sur le marché américain et créera un point d’ancrage pour une expansion future sur le marché Outre-Atlantique.

La valeur d’entreprise de la société acquise s’élève à 18,6 millions de dollars (17,1 millions d’euros) et l’accord comprend également un éventuel complément de prix d’un maximum de 3 M$.La transaction sera payée en numéraire à l’exception d’un montant d’environ 1,6 M$, qui sera payé en actions d’Incap.

Fondée en 1999, Pennatronics possède une usine de production d’environ 6000 mètres carrés dans une ville appelée California près de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

La société propose des services complets de fabrication de produits électroniques, notamment l’assemblage de cartes, l’assemblage de produits finis ainsi que des services d’ingénierie et d’approvisionnement. Ses clients proviennent de nombreux secteurs industriels différents. Le chiffre d’affaires de Pennatronics pour l’exercice clos le 31 mars 2023 s’élevait à 30 millions de dollars pour une marge d’EBITDA de 10% et un bénéfice net de 1,6 M$. Pennatronics compte 102 employés.

L’acquisition établira la présence d’Incap sur le marché américain et créera un point d’ancrage pour une expansion future sur le marché Outre-Atlantique. Les installations de production américaines de Pennatronics complètent les installations de production actuelles d’Incap situées en Estonie, en Inde, au Royaume-Uni et en Slovaquie. La clientèle d’Incap sera élargie grâce à l’acquisition, et Incap sera en mesure d’offrir des services basés aux États-Unis à ses clients, tandis que les clients de Pennatronics bénéficieront d’opportunités de s’approvisionner en services en Europe et en Inde. À long terme, l’acquisition devrait apporter des opportunités de ventes croisées et des avantages de synergie, par exemple dans l’achat de composants.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’élargir notre présence géographique et de prendre pied sur le marché américain. Je suis également très heureux d’accueillir à bord l’équipe Pennatronics de 102 professionnels. L’acquisition profitera aux clients existants des deux sociétés avec des opportunités de s’approvisionner dans de nouveaux domaines et je suis convaincu qu’avec Pennatronics, nous pouvons créer de nouvelles opportunités pour développer nos activités conformément à notre stratégie de croissance », commente Otto Pukk, p-dg d’Incap.

Par ailleurs, Incap a annoncé quelques jours plus tôt l’extension de son usine Námestovo, en Slovaquie, en ajoutant 1 200 mètres carrés à la zone de production existante de 5 200 m². L’investissement augmentera la capacité de production globale de l’usine de plus de 50% dans le domaine de la production de produits complets. L’usine d’Incap en Slovaquie emploie actuellement 250 personnes. Incap Slovaquie fournit des  prestations d’assemblages de cartes, de produits complets et d’assemblage électromécanique.

Sous-traitant EMS, Incap soutient des clients allant des grandes multinationales et des entreprises de taille moyenne aux start-up dans leur chaîne de valeur de fabrication complète. La société est présente en Finlande, en Estonie, en Inde, en Slovaquie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Hong Kong et emploie environ 2900 personnes. Incap a réalisé un chiffre d’affaires de 263,8 million d’euros en 2022 pour un bénéfice net de 27,6 M€.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This