Sélectionner une page

Infineon lance les premières mémoires flash LPDDR dédiées aux nouvelles architectures automobiles

Infineon lance les premières mémoires flash LPDDR dédiées aux nouvelles architectures automobiles

La mémoire flash LPDDR Semper X1 du fabricant allemand offre une exécution de code sûre, fiable et en temps réel, essentielle aux architectures automobiles de nouvelle génération qui nécessitent de traiter d’énormes quantités de données en temps réel.

Plus d’intelligence, plus de connectivité, plus de complexité. Tel pourrait être le triptyque des véhicules de nouvelle génération dont les exigences de sécurité et de fiabilité doivent malgré tout être maintenues. Un sacré défi auquel Infineon Technologies entend en partie répondre avec l’échantillonnage de la première mémoire flash LPDDR dédiée aux architectures électriques/électroniques automobiles de nouvelle génération. Selon le fabricant allemand, sa mémoire flash LPDDR Semper X1 offre une exécution de code sûre, fiable et en temps réel, essentielle à ces nouvelles architectures.

Pour comprendre l’apport de la mémoire Semper X1 d’Infineon, il convient de se replacer dans le contexte. L’industrie automobile est actuellement à un tournant dans la mesure où les véhicules définis par logiciel exigent l’exécution de code en temps réel pour les applications critiques de sécurité, ce qui donne lieu à de nouveaux défis qui peuvent être relevés au prix d’une transformation des architectures électriques/électroniques des véhicules.

Cela passe notamment par un contrôle par zone ou par domaine qui consolide de nombreuses fonctions critiques pour la sécurité mais nécessite de traiter d’énormes quantités de données en temps réel. C’est pourquoi l’industrie automobile s’appuie de plus en plus sur des processeurs multicœurs de pointe développés à partir de procédés de fabrication avancés.

Problème : sur ces nœuds avancés, l’intégration de mémoires non volatiles à haute densité n’est pas une option viable économiquement parlant, si bien que les architectes système doivent envisager d’utiliser une mémoire Nor externe pour le stockage de code. Or, les processeurs temps réel automobiles complexes exigent plus de performances que les mémoires actuellement disponibles sur le marché ne peuvent fournir, selon Infineon.

C’est là qu’entre en jeu sa mémoire flash LPDDR SEMPER X1. Dotée d’une interface LPDDR4 à 3,2 Go/s, elle offre des performances huit fois supérieures aux mémoires flash Nor actuelles et réalise des transactions de lecture aléatoire vingt fois plus rapides pour l’exécution de code en temps réel. Capable de prendre en charge les mises à jour du micrologiciel en direct sans aucun temps d’arrêt, cette mémoire est conforme au niveau ASIL-B de la norme de sûreté fonctionnelle automobile ISO 26262.

Sa production de volume est prévue pour 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This