Infineon, ST, respectivement 13e et 14e fournisseurs mondiaux au 3e trimestre
Collectivement, les 15 premiers fabricants de semiconducteurs devraient enregistrer une croissance de leurs ventes de 7% au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre 2021, selon IC Insights. Les ventes de semiconducteurs devraient rester solides jusqu’à la fin de l’année, le cabinet d’études confirmant sa prévision d’une croissance de 24% des ventes mondiales de semiconducteurs cette année.
Sony, TSMC et les fabricants de mémoires sont ceux qui profitent le plus d’une forte demande et de pénuries d’approvisionnement, souligne le cabinet d’études. Pour le troisième trimestre, les perspectives de croissance de ventes des 25 principaux fournisseurs de semiconducteurs vont en effet d’une progression de 34% pour Sony, classée 16e fournisseur mondial, à une baisse de 3% pour Intel, 2e fournisseur mondial derrière Samsung.
Pour leur part, Infineon et STMicroelectronics, les deux seuls Européens du Top 15, prévoient chacun une croissance de 7% de leurs ventes au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre. 13e fournisseur mondial, Infineon enregistrait ainsi 3495 M$ de ventes au 3e trimestre, à comparer à 3200 M$ pour STMicroelectronics, 14e fournisseur mondial.
En prévision de l’augmentation attendue de la demande de smartphones 5G, Qualcomm et Apple prévoient pour leur part une augmentation significative de leurs ventes de semiconducteurs au 3e trimestre : respectivement +12% et +13%.
Les trois principaux fournisseurs de mémoires (Samsung, SK Hynix et Micron) devraient chacun enregistrer une augmentation séquentielle de 10% et Kioxia devrait afficher une augmentation de 11% de ses ventes au 3e trimestre, en raison d’une demande qui reste forte pour les mémoires dans les serveurs de centres de données, l’informatique d’entreprise, et pour les smartphones 5G et les infrastructures associées.
Premier fondeur mondial, TSMC s’attend à une croissance séquentielle de 11% de ses ventes au 3e trimestre. Le Taïwanais est le fabricant de référence pour les circuits intégrés basés sur des technologies de pointe 7/5 nm, qui ont représenté collectivement environ la moitié de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. TSMC a indiqué que 18% de ses revenus au 2e trimestre provenaient de circuits intégrés fabriqués en technologie 5 nm, et 31% pour le 7 nm. Le fondeur s’attend à ce que ses ventes augmenteront de 11% au 3e trimestre. IC Insights prévoit que ses ventes augmenteront ensuite de 4% au 4e trimestre. Les ventes du fondeur au second semestre seraient alors supérieures de 14% à celles du premier semestre, soit une augmentation de 24% pour l’ensemble de 2021 faisant suite à une progression spectaculaire de 31% en 2020.
Classé au 11e rang mondial, AMD prévoit que ses ventes augmenteront de 6% au 3e trimestre. L’Américain devrait afficher des ventes de 4,10 milliards de dollars et 4,23 milliards de dollars respectivement au 3e et 4e trimestre de cette année, ce qui se traduira par des ventes au deuxième semestre supérieures de 14% à celles du 1er semestre. Pour l’année, AMD, qui fait appel à TSMC pour fabriquer ses nouveaux processeurs Z en 3 utilisant la technologie 7 nm s’attend à enregistrer une énorme augmentation de 60% de ses ventes.
Quelques entreprises de premier plan, notamment Intel et Texas Instruments, ne s’attendent pas à des gains de ventes aussi prometteurs au 3e trimestre (voir illustration).