RS Components (RS), une marque commerciale d’Electrocomponents, propose désormais une large gamme d’instruments de mesure de paramètres environnementaux sous sa propre marque RS PRO. La gamme de produits de la marque RS PRO comprend des caméras thermiques, des sonomètres, des psychromètres et des détecteurs d’émissions micro-ondes.

Ces instruments de mesure de haute précision sont destinés aux ingénieurs et aux scientifiques pour la surveillance de paramètres environnementaux telles que la chaleur, l’humidité, le son et la lumière.

Le thermomètre infrarouge RS PRO est un instrument pour mesurer rapidement et sans contact des températures et lire aisément sur son écran les valeurs mesurées. Deux modes de fonctionnement sont proposés pour les mesures de surface et corporelles. Les mesures peuvent s’effectuer jusqu’à 10 cm de distance avec une précision de ±0,3°C. Jusqu’à 32 mesures peuvent être mémorisées. Un seuil d’alerte peut être défini par l’utilisateur. Cet instrument est conçu pour une variété d’applications de mesure sur une plage de températures allant de 10°C à 60°C : température du front d’un individu pour la détection de fièvre, température d’une pièce, et température de matériaux solides ou de liquides.

La caméra thermique RS PRO permet de contrôler la température d’objets ou d’autres éléments avec précision, rapidité et fiabilité. Elle peut par exemple être employée pour la détection de pertes de chaleur des dispositifs d’isolation thermique ou la mesure de la température corporelle d’individus. Elle est fournie avec un corps noir pour son calibrage afin d’assurer la cohérence des mesures de température avec une précision de ±0,3 °C. Les images thermiques sont affichées sur son écran dont la grande dimension facilite la lecture des résultats. Un plus grand écran peut y être connecté si nécessaire via l’interface vidéo. Les données sont mémorisées sur une carte microSD de 8 Go qui est fournie avec l’instrument. Diverses configurations d’enregistrement en mémoire des valeurs mesurées sont disponibles. Outre le corps noir et la carte mémoire, la caméra est livrée avec des piles, un câble vidéo, un cache objectif, un lecteur de carte, des mains courantes, une liste de colisage, une mallette de transport, un certificat de contrôle qualité, un haut-parleur USB, un trépied, un adaptateur secteur et des câbles d’alimentation pour la caméra et le corps noir.

Le système d’imagerie thermique RS PRO peut être employé pour surveiller en permanence certaines installations. Il permet aux utilisateurs de visualiser, en temps réel et en toute sécurité, les sources de chaleur distante à une portée de 3 à 10 m en y connectant un écran externe via la sortie vidéo. Le système peut être configuré pour un enregistrement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des seuils de température critiques déclenchant automatiquement une alarme lorsque des valeurs de température anormales sont décelées. Cette solution peut notamment être déployée pour des applications de détection d’incendie et de surveillance de la température corporelle d’un groupe d’individus comptant jusqu’à six personnes. Un corps noir est fourni avec la caméra thermique pour assurer la réalisation de mesures fiables et précises à ±0,3°C près. La caméra est en outre livrée avec un logiciel client, un certificat de contrôle qualité, un adaptateur d’alimentation et les câbles d’alimentation associés.

En plus des appareils de mesure et de surveillance thermique, la gamme d’instruments de mesure de paramètres environnementaux de marque RS PRO comprend un détecteur d’émissions micro-ondes. Cet instrument est généralement utilisé par les équipes de maintenance et de contrôle des installations pour surveiller et détecter les fuites électromagnétiques. Le sonomètre RS PRO présente une dynamique s’étendant de 35 dB à 130 dB. Les données mesurées peuvent être transférées sur le téléphone portable de l’utilisateur via Bluetooth afin d’être analysées plus en détail.

Les équipements de test et de mesure de paramètres environnementaux de la gamme RS PRO ont été soumis à des tests de conformité aux hautes exigences de qualité du label RS Pro garantissant leur qualité, leur durabilité et leur cohérence. Cette gamme d’instruments est maintenant commercialisée par RS dans la région EMEA.