Sélectionner une page

Intel cède 49% de son usine irlandaise la plus avancée

Intel cède 49% de son usine irlandaise la plus avancée

En détenant 51% du capital de la co-entreprise créée pour l’occasion avec la société Apollo, Intel conservera la propriété et le contrôle opérationnel de son usine irlandaise de Leixlip, tout en récupérant une partie des 18,4 Md$ qu’il a investi dans cette unité de production de semiconducteurs qui reste à ce jour la plus avancée en Europe.

Intel et Apollo, une société de gestion d’actifs, ont signé un accord définitif en vertu duquel les fonds et sociétés affiliées gérés par Apollo vont procéder à un investissement de 11 milliards de dollars pour acquérir une participation de 49 % dans une coentreprise liée à la Fab 34, l’usine européenne d’Intel la plus avancée, basée à Leixlip, en Irlande, et qui a débuté en septembre dernier la production de puces en 7 nm.

© Intel

Cette transaction représente le deuxième accord d’Intel dans le cadre d’un programme de co-investissement dans les semiconducteurs (SCIP, Semiconductor Co-Investment Program), qui est un des éléments de la stratégie Smart Capital d’Intel conçue pour créer une flexibilité financière permettant d’accélérer la stratégie de l’entreprise, notamment en investissant dans ses opérations de fabrication mondiales, tout en maintenant un bilan financier solide.

« L’accord d’Intel avec Apollo nous donne une flexibilité supplémentaire pour exécuter notre stratégie alors que nous investissons pour créer la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs la plus résiliente et la plus durable au monde. Nos investissements dans des capacités de pointe aux États-Unis et en Europe seront essentiels pour répondre à la demande croissante, alors que le marché mondial des semiconducteurs est sur le point de doubler au cours des cinq prochaines années, précise David Zinsner, directeur financier d’Intel. Cette transaction nous permet de partager notre investissement avec un partenaire financier établi à des conditions attractives, tout en maintenant notre solide capacité de crédit. »

La Fab 34 d’Intel est à ce jour la seule usine en Europe à utiliser la lithographie aux UV extrêmes (EUV). Intel y a investi quelque 18,4 milliards de dollars. Cette transaction avec Apollo permet à Intel de débloquer et de redéployer une partie de cet investissement vers d’autres secteurs de son activité, tout en poursuivant le développement de cette usine.

Aux termes de l’accord, la co-entreprise alimentera, via cette usine, les propres besoins d’Intel ainsi que ceux des clients d’Intel Foundry Services (IFS). Avec une participation majoritaire de 51%, Intel conservera la pleine propriété et le contrôle opérationnel de la Fab 34 et de ses actifs. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This