Intento Design et UpMem font partie des lauréats de la 2e promotion 2018 du programme d’accélération Impact USA
Bpifrance et Business France ont présenté les huit start-up sélectionnées par un jury franco-américain pour intégrer la deuxième promotion d’Impact USA 2018. L’objectif est de démultiplier le nombre de jeunes pousses à fort potentiel de la French Tech qui s’implantent aux Etats-Unis pour devenir des acteurs mondiaux. Quatre start-up seront hébergées sur le campus de New York au cœur de la Silicon Alley et quatre sur celui de San Francisco dans la Silicon Valley, entre le 8 octobre et le 14 décembre.
Bpifrance et Business France ont sélectionné huit start-up pour intégrer la 6e édition d’Impact USA, leur programme commun d’accélération de start-up aux Etats-Unis. Chaque candidat a été évalué en fonction de critères précis : la pertinence de son projet pour le marché américain, la qualité et la cohésion de l’équipe, le produit et la capacité à soutenir le projet aux Etats-Unis.
Le succès d’Impact USA s’appuie depuis quatre ans, sur trois fondamentaux : un accélérateur, deux écosystèmes et dix semaines d’immersion aux Etats-Unis. S’y ajoutent six semaines de coaching et de préparation intensifs en amont pour permettre aux start-up d’être opérationnelles dès leur arrivée sur place. Ce programme préparatoire a pour objectif d’affiner leurs priorités de développement, définir leur stratégie marketing et son articulation avec la démarche commerciale pour intégrer le marché américain, ainsi qu’à l’exercice du « pitch ».
Quatre start-up seront basées sur le campus de New York (Silicon Alley) et quatre sur celui de San Francisco (Silicon Valley), avec toujours la même ambition : réaliser en 10 semaines ce qui leur aurait pris un an. Chacune des huit start-up sera suivie tout au long des seize semaines par un conseiller de Business France, basé aux Etats-Unis, afin d’établir une stratégie et de la déployer sur le marché américain.
Depuis 2014, Impact USA a bénéficié à 59 start-up. Plus de 181 millions de dollars levés par les start-up pendant ou à l’issue d’Impact USA. Plus de 200 contrats commerciaux signés aux Etats-Unis grâce à Impact.
Parmi les 8 start-up sélectionnées, signalons Intento Design, qui développe des logiciels de CAO visant à l’accélération des conceptions de circuits intégrés analogiques, ou encore Upmem, qui propose une solution d’accélération des applications Big Data et IA disruptive, grâce à une nouvelle approche du Processing-In-Memory combinant hardware et programmabilité. Nahimic, de son côté, développe une technologie qui permet de restituer un son spatialisé pour une expérience plus immersive : plus seulement restitué en stéréo, le son peut aussi être situé à l’avant ou à l’arrière de l’auditeur.