Après 2 années de collaboration et un investissement stratégique de NXP Semiconductors, Kalray annonce la disponibilité de son processeur MPPA Coolidge au cœur de la plateforme BlueBox 3.0 de NXP Semiconductors, qui vient d’être officiellement lancée par NXP lors du salon CES 2021.

Les constructeurs automobiles sont à la recherche de plateformes matérielles et logicielles ouvertes, sûres et performantes, leur permettant de concevoir leurs prochaines générations de voitures et de supporter l’ajout de nouvelles fonctionnalités en particulier d’aide à la conduite (« Advanced Driver-Assistance Systems »), de monitoring ou de conduite autonome (« Autonomous Driving »).

Afin de répondre à ce besoin, NXP et Kalray ont développé une nouvelle génération de plateforme : la Bluebox 3.0. Cette solution, qui intègre en particulier la dernière génération des processeurs de Kalray, vise à fournir un environnement complet, matériel et logiciel aux constructeurs de véhicules et à leurs partenaires, pour leur permettre de développer facilement leurs prochaines générations de véhicules.

Avec la Bluebox 3.0, NXP et Kalray proposent au marché automobile une solution intégrée et évolutive, qui a pour vocation d’être une référence sur le marché. La BlueBox 3.0 est également soutenue par un solide écosystème de partenaires.

NXP et Kalray entendent maintenant répondre ensemble aux opportunités commerciales liées à la Bluebox. Dans le cadre de cette collaboration, NXP apporte également un soutien à Kalray en termes de ventes, marketing, expertise automobile et support technique à l’échelle mondiale. Ce partenariat pour Kalray a d’ailleurs été renforcé par un investissement stratégique de NXP en avril 2020, ayant pour objectif, en particulier, de participer au financement de la feuille de route de Kalray sur le segment automobile.

« Nous sommes très heureux de participer au lancement officiel de la BlueBox 3.0 de NXP qui intègre notre toute dernière génération de processeur. C’est une étape très importante pour Kalray dans notre stratégie pour adresser le marché de l’automobile » déclare Éric Baissus, président du directoire de Kalray. « Kalray se positionne comme une alternative souveraine sur le marché stratégique des processeurs pour systèmes intelligents. C’est donc une grande fierté de collaborer avec un acteur européen d’envergure tel que NXP Semiconductors sur la BlueBox 3.0. »

Le processeur intelligent MPPA (« Massively Parallel Processor Array ») de Kalray a été conçu pour élaborer des systèmes intelligents complets qui seront au cœur d’un nombre croissant d’applications telles que les véhicules autonomes, les serveurs de stockage intelligents, les datacenters de nouvelle génération, les réseaux télécoms 5G, etc.