Keysight va racheter le Français ESI Group, valorisé à 913 millions d’euros
Afin d’étendre ses capacités de prototypage virtuel, Keysight, numéro un mondial du test et mesure en électronique, est entré en négociations exclusives pour racheter le Français ESI Group, un spécialiste des solutions logicielles qui simulent le comportement d’un produit pendant les tests et l’utilisation réelle. La transaction envisagée valorise ESI Group à environ 913 millions d’euros.
Dans la pratique, Keysight a remis une offre ferme à certains actionnaires d’ESI Group, aux fins de procéder à l’acquisition d’un bloc de contrôle du capital d’ESI Group, représentant au total 50.6% du capital social et 55.8% des droits de vote théoriques d’ESI Group, au prix de 155 euros par action, payé en espèces. Aux termes de l’offre ferme remise par Keysight, l’acquisition du bloc, une fois réalisée, serait suivie du dépôt par Keysight à titre obligatoire d’un projet d’offre publique d’achat (OPA) portant sur le solde des titres d’ESI Group en circulation à cette date et, si les conditions légales sont remplies à l’issue de l’offre, d’une procédure de retrait obligatoire et de la radiation d’ESI Group d’Euronext Paris.
Les solutions logicielles d’ESI Group simulent le comportement d’un produit pendant les tests et l’utilisation réelle. Le portefeuille de la société est très différencié, avec une technologie de simulation prédictive pour les conceptions de systèmes les plus exigeants, explique l’acquéreur américain. Les solutions de jumeaux numériques en temps réel d’ESI Group combinent la simulation basée sur des modèles avec des tests basés sur les données pour créer des simulations virtuelles, et ses solutions industrielles immersives permettent l’automatisation des flux de travail et la fabrication virtuelle.
À l’ère actuelle de la transformation numérique, le développement de produits dans de nombreux secteurs se déplace vers une étape plus précoce du cycle de conception et se virtualise. L’ingénierie assistée par ordinateur prend en charge ce virage à gauche avec le prototypage virtuel des produits, des processus de fabrication et des flux de travail.
En intégrant ESI Group dans son portefeuille de design et test électroniques, Keysight étendra davantage ses capacités de prototypage virtuel dans le secteur de l’ingénierie assistée par ordinateur, permettant aux clients d’accélérer la mise sur le marché, de réduire les coûts opérationnels, tout en réduisant leur empreinte environnementale.
« L’acquisition du groupe ESI par Keysight accélère notre stratégie consistant à fournir aux clients des solutions centrées sur les logiciels avec des capacités de prototypage virtuel et de simulation avancées. Keysight et ESI Group partagent une riche culture de l’innovation et des engagements forts pour résoudre les défis les plus complexes des clients, ce qui créera de la valeur pour toutes leurs parties prenantes », explique Satish Dhanasekaran, président et directeur général de Keysight.
« Au cours des quatre dernières années, l’ensemble de notre équipe s’est consacré à la transformation d’ESI Group en un acteur de premier plan dans les secteurs du logiciel industriel et de la simulation. Le rapprochement avec un acteur de premier plan comme Keysight Technologies témoigne de la réussite du travail accompli par nos équipes au fil des années et permettra à ESI Group de rentrer dans une nouvelle phase de son développement. Les valeurs fondamentales, visions et ambitions qui ont emmené Keysight Technologies tout au long de son histoire et sous son équipe de direction actuelle, sont parfaitement alignées avec celles d’ESI Group : pionniers permettant l’innovation pour l’industrie. Je suis convaincue que cette opération est la promesse d’un avenir passionnant et durable », assure Cristel de Rouvray, membre du Conseil d’Administration et directrice générale d’ESI Group.
Fondé en 1973, ESI Group fournit des solutions fiables et personnalisées, basées sur la modélisation prédictive de la physique et son expertise en prototypage virtuel. Particulièrement actif dans les secteurs de l’automobile et du transport terrestre, de l’aérospatial et de l’industrie lourde, ESI Group est présent dans plus de 15 pays, emploie environ 1000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2022. ESI Group a son siège social en France.