Sélectionner une page

Kinéis et Dryad Networks s’associent pour la détection précoce des feux de forêt par satellite

Kinéis et Dryad Networks s’associent pour la détection précoce des feux de forêt par satellite

En associant les capteurs IoT de détection précoce des feux de forêt de l’Allemand et la connectivité satellitaire du Toulousain, l’objectif est de détecter très rapidement les incendies, quel que soit l’endroit du globe où le sinistre a lieu.

Le Toulousain Kinéis, opérateur français de satellites et fournisseur de connectivité pour l’IoT, et l’Allemand Dryad Networks, spécialiste de la détection précoce des feux de forêt et la surveillance des forêts, ont récemment signé un partenariat visant à associer leurs technologies respectives pour permettre la détection précoce des incendies, quel que soit le lieu où le sinistre se produit sur la planète.

© Dryad Networks / Kineis

Cette collaboration permettra ainsi d’intégrer les capacités de transmission directe par satellite de Kinéis aux capteurs de feux de forêt Silvanet de nouvelle génération de Dryad Networks. Alimentés par l’énergie solaire et dotés d’une intelligence artificielle, les capteurs de gaz de l’Allemand surveillent et détectent les signes précurseurs des incendies de forêt en analysant la qualité de l’air et en identifiant des schémas gazeux uniques indiquant la présence d’incendies. Une fois intégré à la constellation de satellites de Kinéis, ce réseau de capteurs s’affranchira des limites de couverture des réseaux terrestres et assurera une connectivité mondiale en quasi-temps réel.

De quoi permettre la détection précoce des incendies de forêt, même dans les zones reculées dépourvues de couverture terrestre, et l’envoi d’alertes critiques aux autorités via les 25 satellites de la constellation Kinéis (les cinq premiers satellites du Toulousain ont été lancés avec succès le 20 juin dernier). Ce qui devrait grandement améliorer les capacités d’intervention et contribuer à la préservation des zones naturelles mais aussi à la protection des infrastructures essentielles, comme les lignes électriques et ferroviaires.

Les compagnies de lignes électriques et ferroviaires sont en effet confrontées à des risques uniques d’incendie de forêt en raison de leurs actifs linéaires qui couvrent de vastes zones éloignées ou sont implantés sur des terrains difficiles tels que les régions montagneuses. Auparavant, le déploiement d’une couverture complète de capteurs dans de telles configurations pouvait s’avérer difficile en raison des limites de la couverture des réseaux terrestres. L’intégration par Dryad Networks de la technologie satellitaire de Kinéis relève ce défi, en garantissant une communication directe capteur-satellite simplifiée, fiable et rentable pour une détection et une prévention inégalées des incendies de forêt le long des corridors critiques et dans les zones reculées.

Lorsqu’elle est déployée en combinaison avec les passerelles LoRaWAN Mesh Silvanet, la connectivité IoT spatiale de Kinéis garantira un service ininterrompu même si la connectivité terrestre n’est plus opérationnelle ou si les capteurs sont placés en dehors de la portée des passerelles.

Les technologies des deux entreprises reposent sur des protocoles IoT par satellite compatibles, ce qui garantit une intégration transparente. S’appuyant sur des jeux de circuits avancés signés Semtech, qui combinent LoRaWAN terrestre et la connectivité satellite de Kinéis en une seule solution, cette intégration donne aux utilisateurs la possibilité de déployer des produits dotés à la fois d’une connectivité LPWAN terrestre et d’une connectivité satellite.

Les premiers produits basés sur cette intégration devraient être disponibles avant la fin de l’année, l’objectif de Dryad Networks et de Kinéis étant de déployer des centaines de milliers de ces terminaux IoT dans le monde entier au cours des trois prochaines années.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This