Kontron se renforce en aéronautique et défense
Le fabricant de modules et cartes embarqués rachète les sociétés Hartmann et W-IE-NE-R au groupe Phoenix Mecano, pour enrichir son offre en systèmes modulaires VPX pour environnements difficiles.
Après une série de rachats ces derniers mois dans le domaine de l’IoT, Kontron poursuit ses emplettes mais en ciblant cette fois les marchés de l’aéronautique et de la défense, avec les rachats de Hartmann et W-IE-NE-R, des sociétés basées en Allemagne et aux États-Unis et appartenant au groupe Phoenix Mecano.
D’un montant de 22,1 millions d’euros, ce rachat groupé dont la finalisation est prévue au dernier trimestre 2023, permettra à Kontron d’enrichir son offre en systèmes informatiques modulaires VPX avec des solutions complémentaires aux siennes. Hartmann conçoit et fabrique des châssis et des fonds de panier VPX dédiés aux environnements difficiles, tandis que W-IE-NE-R produit des alimentations VPX redondantes. Avec comme principaux marchés les États-Unis, l’Allemagne et la Suisse, l’ensemble compte 77 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 18 millions d’euros avec une marge brute de plus de 50 % et un Ebitda d’environ 3 M€.
Avec ce rachat, Kontron compte devenir un acteur mondial de premier plan dans les domaines de l’avionique, de la défense et de la sécurité. Le groupe prévoit d’ailleurs de dépasser la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ces marchés en 2024 (en incluant cette acquisition), tout en réalisant des marges importantes.