Sélectionner une page

Kyocera fusionne caméra et lidar dans un même composant

Kyocera fusionne caméra et lidar dans un même composant

Le Japonais a développé le premier capteur haute résolution fusionnant caméra et lidar dans un seul composant qui aligne les deux axes optiques afin d’obtenir une intégration des données en temps réel et sans parallaxe, garantissant ainsi une reconnaissance d’objets à longue distance avec une grande précision.

Dans les applications de détection 3D longue distance, comme les véhicules autonomes, la navigation maritime ou le guidage des robots industriels autonomes, le lidar est souvent couplé à une caméra afin d’identifier les obstacles – que ce soit des objets ou des humains – avec la meilleure précision possible. Mais la combinaison des données en temps réel et sans parallaxe, issues de deux dispositifs différents, avec des caractéristiques différentes, est extrêmement complexe à réaliser.

Kyocera semble avoir trouvé la parade en dévoilant, lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, ce qu’il présente comme le premier capteur haute résolution fusionnant caméra et lidar dans un seul composant qui aligne les deux axes optiques afin d’obtenir une intégration des données en temps réel et sans parallaxe, garantissant ainsi une reconnaissance d’objets à longue distance avec une grande précision.

© Kyocera

Le capteur de Kyocera utilise pour cela sa technologie brevetée de balayage laser de haute précision, utilisée notamment dans les imprimantes, associée à un miroir Mems, lui aussi breveté, qui présente une résolution élevée tout en offrant une durabilité supérieure à celle des miroirs Mems traditionnels. Pour développer ce Mems, Kyocera a dû mettre à profit toute son expertise en matière de procédé de fabrication et d’encapsulation céramique.
Selon le Japonais, son capteur présente une résolution angulaire verticale de 0,045° qui lui permet de détecter un objet de 30 cm à une distance de 100 mètres.

Kyocera indique par ailleurs que ce capteur peut être personnalisé en fonction de l’application ciblée afin d’optimiser ses caractéristiques et ses performances pour de multiples usages. « Chaque élément du capteur est développé et fabriqué par Kyocera afin d’assurer un contrôle et une personnalisation totale, allant des miroirs Mems aux systèmes optiques, en passant par les pilotes et les logiciels », indique le Japonais.

La société n’a pour le moment annoncé aucune date de commercialisation mais assure tout faire pour que son lancement intervienne rapidement.

© Kyocera

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This