La Chine pourrait doubler sa capacité de production de puces en 5 ans
En Chine, la capacité de production des fabricants de semiconducteurs devrait plus que doubler au cours des 5 à 7 prochaines années, dépassant largement les besoins du marché, rapporte TrendForce. C’est ce qui ressort d’une analyse de Barclays citée dans un rapport d’IJIWEI. Le rapport analyse 48 fabricants de puces disposant d’installations de production en Chine et souligne que 60% de la capacité supplémentaire attendue pourrait être mise en service au cours des trois prochaines années.
Les statistiques de TrendForce révèlent que, à l’exclusion de 7 usines de semiconducteurs inactives, la Chine compte actuellement 44 fabs, dont 25 sont des installations sur tranches de 300 mm de diamètre, 15 des fabs 200 mm et 4 usines sur tranches de 150 mm. De plus, 22 usines de semiconducteurs sont actuellement en construction, dont 15 sont des installations 300 mm et 8 sont des usines sur tranches de 200 mm. En outre, des entreprises comme SMIC, Nexchip, CXMT et Silan prévoient de construire 10 fabs supplémentaires, dont 9 usines de fabrication sur tranches de 300 mm et 1 sur tranches de 200 mm, d’ici la fin de 2024, portant le total à 32 usines en construction, toutes axées sur processus matures, souligne le cabinet d’études taïwanais.
Près de 40 milliards d’importations d’équipement pour SC en 2023
Afin de soutenir l’expansion de leurs capacités, les entreprises chinoises ont accéléré l’achat d’équipements essentiels pour la fabrication de puces. Selon un rapport de Bloomberg citant les données officielles des douanes chinoises, la valeur des importations d’équipements pour SC utilisés dans la production de puces en Chine a bondi de 14% en 2023, pour atteindre près de 40 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième valeur d’importation la plus élevée enregistrée depuis 2015. Cet effort vise à renforcer les capacités de production des fabricants chinois et à contourner les contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis et leurs alliés.
En 2023, avant la mise en place de nouveaux contrôles à l’exportation, la Chine a notamment connu une forte augmentation des importations d’équipements semiconducteurs en provenance des Pays-Bas. Les entreprises se sont en effet précipitées pour effectuer des investissements avant la mise en œuvre de mesures restrictives aux Pays-Bas, la valeur des importations d’équipements de lithographie en provenance de la patrie d’ASML a connu une augmentation de près de 1000% sur un an, pour atteindre 1,1 milliard de dollars en décembre 2023, selon le rapport d’IJIWEI.
Les analystes de Barclays suggèrent que la majeure partie de la nouvelle capacité sera utilisée pour produire des puces utilisant des technologies matures. Ces semiconducteurs en technologies 28 nm et plus sont en retard d’au moins une décennie sur les puces les plus avancées, mais sont largement utilisés dans les appareils électroménagers et les systèmes automobiles, rappelle TrendForce. Même si ces puces pourraient théoriquement conduire à une offre excédentaire du marché, Barclays estime que cette surcapacité de production prendra plusieurs années, peut-être à partir de 2026.
Plus récemment, TrendForce a publié des statistiques projetant un ratio mondial d’environ 7 pour 3 des procédés matures (> 28 nm) par rapport aux technologies avancées (< 16 nm) entre 2023 et 2027. La Chine devrait ainsi abriter 39% des capacités de production mondiales en technologies matures en 2027, contre une part de 31% en 2023. En raison des politiques promouvant la production locale, des géants comme SMIC et HuaHong Group devraient mener la charge, provoquant potentiellement un afflux de processus matures sur le marché mondial et déclenchant une guerre des prix, avance le cabinet d’études taïwanais.