Sélectionner une page

La Chine prête à mobiliser 47 milliards de dollars dans le semiconducteur

La Chine prête à mobiliser 47 milliards de dollars dans le semiconducteur

Dans un entretien exclusif à Reuters, Zhao Weiguo, président de Tsinghua Unigroup, la société d’Etat qui gère les ambitions de la Chine dans le semiconducteur, s’est déclaré prêt à investir 300 milliards de yuans sur cinq ans (47 milliards de dollars) pour devenir le numéro trois mondial de l’industrie des semiconducteurs. Au cours de l’entretien réalisé lundi à Pékin, l’homme fort du semiconducteur en Chine détaille ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas.

RDA-171115Zhao Weiguo nous apprend ainsi qu’il n’a pour l’instant aucun plan concernant les mémoires Drams et que ses velléités d’investir dans des fabricants taïwanais de puces (MediaTek notamment) sont suspendues, en raison de la législation taïwanaise qui interdit à ce jour de tels projets. En revanche, l’entrée au capital de Powertech Technology (PTI), une entreprise taïwanaise spécialisée dans les prestations d’assemblage et de test de mémoires Drams et Flash, aura bien lieu. Le montant de l’investissement, autorisé par la législation taïwanaise, atteint près de 600 millions de dollars.

Tsinghua, qui possède déjà les entreprises fabless chinoises Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics, a également signé fin septembre, un accord via sa filiale Unisplendor, pour investir 3,775 milliards de dollars dans Western Digital, et prendre ainsi environ 15% du capital du fabricant américain de disques durs. Western Digital, pour sa part, est engagé dans une opération pour racheter Sandisk, le spécialiste américain du stockage à mémoire flash, pour 19 milliards de dollars.

Un accord avec un fabricant américain finalisé avant la fin du mois

Le président de Tsinghua Unigroup révèle qu’un accord avec un fabricant de semiconducteurs américain devrait être finalisé avant la fin du mois, mais écarte toute prise de participation majoritaire, le sujet étant trop sensible pour le gouvernement américain. Zhao Weiguo ne souhaite pas en dire plus, mais on pense bien-sûr à une prise de participation minoritaire au capital de Micron Technology et à une alliance dans les mémoires flash NAND. L’ambition de la Chine est en effet de bâtir sur son sol une unité de production de mémoires flash NAND. L’article de Reuters évoque un projet de 90 milliards de yuans. Un montant à rapprocher du projet de Tongfang Guoxin Electronics, un fabricant chinois d’oscillateurs et quartz affilié à Tsinghua Group, qui aurait l’intention de lever 80 milliards de yuans (12,6 milliards de dollars) pour financer divers projets d’investissements et d’acquisitions.

On le voit, tout n’est pas encore très clair dans les desseins de la Chine dans le semiconducteur. Mais sans doute, bientôt est venu le moment pour Tsinghua Unigroup d’abattre ses cartes et de dévoiler sa vision d’ensemble. La prochaine annonce d’un accord finalisé avec ce fabricant de puces américain pourrait lui en fournir l’occasion.

L’opération pourrait être facilitée par Intel, qui est déjà le partenaire de Tsinghua Unigroup dont il détient 20% du capital. En septembre 2014, Intel avait en effet pris indirectement 20% du capital de Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics en investissant 1,5 milliard de dollars dans la holding Tsinghua Unigroup. Tsinghua Unigroup avait finalisé à l’été 2014 l’acquisition de RDA Microelectronics, une entreprise chinoise fabless spécialisée dans les circuits RF et les systèmes sur une puce pour le sans fil destinés à des applications dans la téléphonie, la connectivité sans fil et le broadcast. Le montant de l’acquisition de RDA avait atteint 907 M$. Tsinghua avait précédemment racheté la société fabless chinoise Spreadtrum Communications, spécialisée dans les circuits pour communications mobiles aux standards 2G, 3G et 4G, pour 1,7 milliard de dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This