Sélectionner une page

La commande des transistors SiC s’adapte aux véhicules lourds

La commande des transistors SiC s’adapte aux véhicules lourds

Microchip dévoile un pilote de grille 1200 V à deux canaux dédiés aux transistors SiC de puissance utilisés dans les bus, tramways, poids lourds et autres véhicules agricoles électriques. Par rapport aux pilotes de grille traditionnels, ce composant est capable de réduire les pics de tension drain-source (Vds) jusqu’à 80% et les pertes de commutation jusqu’à 50%.

Il n’y a pas que la voiture et les deux roues qui « s’électrifient ». C’est aussi de plus en plus le cas des véhicules lourds, type bus, tramways, camions et même véhicules agricoles qui ont besoin de solutions de conversion d’énergie efficaces. Pour ces applications, les transistors de puissance en carbure de silicium constituent une solution de choix compte tenu des caractéristiques intrinsèques des composants en SiC.

Mais pour disposer d’une solution réellement efficace à base de transistors de puissance SiC, il ne faut pas négliger la commande de ces derniers. C’est ce qui a motivé le développement par Microchip Technology d’un pilote de grille 1200V à deux canaux entièrement configurable optimisé pour ses Mosfet de puissance en SiC. Référencé 2ASC-12A2HP, ce pilote de grille, qui propose plusieurs niveaux de commande, vient compléter la série AgileSwitch de l’Américain et se distingue des pilotes de grille traditionnels par sa capacité à réduire jusqu’à 80% les pics de tension drain-source (Vds) et jusqu’à 50% les pertes de commutation.

Doté de la technologie Augmented Switching, ce composant est par ailleurs capable de prendre en charge jusqu’à 10 A de courant crête et intègre un convertisseur DC-DC isolé avec barrière d’isolation à faible capacité pour signaux PWM, ainsi qu’un retour d’erreur.

Qui plus est, le 2ASC-12A2HP est compatible avec la dernière version de l’outil de configuration intelligent (ICT) de Microchip, téléchargeable gratuitement. Cette interface logicielle permet aux utilisateurs de configurer les paramètres du pilote de grille, notamment les profils de commutation de grille, le suivi critique du système, et les paramètres de l’interface contrôleur. Ce faisant, ce pilote de grille peut s’adapter à différentes applications sans avoir à changer de matériel. De quoi accélérer le développement de produits, tout en conservant la possibilité de modifier les paramètres de commande pendant la conception. Microchip estime qu’il est possible, de cette manière, d’économiser trois à six mois de temps de développement.

En dehors des applications énumérées plus haut, ce composant pourra aussi trouver sa place dans les infrastructures de charge, les systèmes de stockage d’énergie, les onduleurs photovoltaïques et les actionneurs de vol des avions, pour ne citer que ces quelques exemples.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This