Sélectionner une page

La concurrence s’intensifie sur le marché français des réseaux IoT

La concurrence s’intensifie sur le marché français des réseaux IoT

Les annonces concernant les projets en France de créer des réseaux dédiés à l’Internet des objets se multiplient. Sigfox avait ouvert la voie et popularisé cette approche au printemps en levant 100 M€. Au point de convaincre lundi Samsung d’investir dans sa technologie et dans l’entreprise. D’autres nouveaux acteurs lèvent aussi des capitaux. Dernier en date, Actility, basé à Lannion, vient de lever 25 M$ pour son réseau au standard LoRa (le même que celui que Bouygues prépare). Il emboîte le pas à Qowisio, implanté à Angers, qui vient de lever 10 millions d’euros pour lancer en France son premier réseau public bas-débit dédié aux objets connectés.

Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Face à cette pléthore d’acteurs, on peut mettre en regard les perspectives alléchantes du marché des objets connectés. Qowisio estime, par exemple, à 2 milliards le nombre d’objets connectés en France d’ici 2020.

actility-170615Chacun fourbit ses armes pour remporter sa part du gâteau. Dernier acteur déclaré, Actility s’appuie sur de grands opérateurs qui ont participé à son tour de table de 25 M$. Y figurent Orange, KPN et Swisscom aux côtés des investisseurs Ginko Ventures, Bpifrance Investissement, Idinvest Partners et Truffle Capital. Et surprise : le Taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial. Pour Actility, cette présence pourra lui permettre de développer sa technologie en Asie, où les besoins s’annoncent gigantesques.

Le réseau ThingPark de la start-up de Lannion (fondée et dirigée par l’ancien créateur de Netcentrex) se veut basse consommation, long portée et bas coût ; il est basé sur le standard LoRa. La plateforme ThingPark IoT fournit l’ensemble des fonctions nécessaires pour aider les fabricants et les fournisseurs d’applications à connecter leurs objets. ThingPark Wireless utilise une modulation à étalement de spectre permettant une couverture allant de 2 à 5 km dans une ville dense et jusqu’à 15 km en zone rurale. Quelques antennes déployées sur des toits suffisent pour couvrir une ville intelligente, assure Actility. Destinée tous les secteurs industriels qui souhaitent développer un service IoT, la plateforme d’Actility permettrait de développer des applications IoT en moins d’un mois. Notons que Cisco, s’il ne figure pas au tour de table de l’entreprise, est cité dans son communiqué. Le fabricant américain de produits réseaux, qui prévoit plus de 50 milliards d’objets à connecter dans le monde d’ici 2020, vante la technologie LoraWan en tant que standard ouvert pour l’IoT et adoube la start-up en tant que partenaire critique.

sigfox-170615Sigfox, qui a pris de l’avance sur ses concurrents en matière de levée de fonds et de notoriété, tient également son partenaire prestigieux à l’international qui renforce la crédibilité de son approche : lundi, le Coréen Samsung Electronics a annoncé à Paris l’intégration du protocole réseau de Sigfox dans sa plateforme de développement IoT ouverte et sécurisée Artik. De plus, le Coréen a investi dans la start-up de Labège. Le montant de l’investissement n’a toutefois pas été dévoilé. « Cette intégration positionne la technologie SIGFOX comme le quatrième protocole de connectivité Internet, aux côtés du GSM, du Bluetooth et du WiFi », déclare Ludovic Le Moan, directeur général et cofondateur de Sigfox.

Samsung Artik est une plateforme ouverte, destinée à simplifier et à aider au développement d’applications dans le domaine de l’Internet des objets(voir notre article). La plateforme comprend une famille de modules intégrés prêts pour la production, des logiciels, des conseils en développement, des pilotes, des outils, des fonctionnalités de sécurité et de connectivité au Cloud pour accélérer le développement de nouvelle génération de dispositifs, solutions et services intelligents pour l’Internet des objets. L’ajout de la technologie Sigfox aux options de connectivité à Internet dans la plateforme Samsung Artik apporte une alternative bas coût et basse consommation, adaptée à l’envoi de petits messages utilisés par la plupart des objets communicants. L’intégration de Sigfox permettra aux développeurs de rapidement activer le réseau via un simple abonnement de connectivité.

Par ailleurs, ENGIE (ex GDF-Suez), qui a pris une participation dans Sigfox en février dernier, a annoncé mardi le lancement d’ « ENGIE M2M », une société dédiée à l’installation, l’exploitation et la maintenance du réseau cellulaire Sigfox en Belgique. D’ici deux ans, les clients seront en mesure de profiter de services de communication Machine-To-Machine (M2M) évolutifs et à faible coût. Pour les énergéticiens, l’IoT permettra le développement de nouvelles activités et d’applications telles que le comptage intelligent, la détection des fuites d’eau, la gestion intelligente des bâtiments et de la mobilité verte.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This