Sélectionner une page

La connectique ix Industrial de Harting devient la nouvelle norme pour l’Ethernet industriel

La connectique ix Industrial de Harting devient la nouvelle norme pour l’Ethernet industriel

Cette connectique associant faible encombrement, haut débit et tenue aux environnements industriels a officiellement été spécifiée par la PNO comme la nouvelle norme de connectique pour les applications PROFINET de communications Ethernet en milieu industriel.

Une récente directive de la PNO (PROFIBUS Nutzerorganisation), l’organisation des sociétés utilisatrices de la norme de communication industrielle PROFIBUS, spécifie la connectique ix Industrial de l’Allemand Harting comme nouvelle norme de connectique pour les applications PROFINET de communications basées sur Ethernet et utilisées en automatisation industrielle.

Intitulée « Profinet Cabling and Interconnection Technology – Guideline for PROFINET Version 5.0 » et officiellement publiée le 29 juin dernier, la directive en question fournit aux utilisateurs de solutions PROFINET un ensemble de règles fiables pour le câblage et la connectique à utiliser dans ce genre d’applications. Avec la connectique ix Industrial de Harting, les utilisateurs de PROFINET bénéficient ainsi d’une interface Ethernet adaptée aux applications industrielles et surtout bien plus compacte et robuste que les solutions RJ-45 classiques.

Le réceptacle sur la carte est ainsi 70% plus compact que le réceptable RJ-45 traditionnel (voir photo), ce qui permet d’accroître la densité de ports Ethernet sur un appareil de même encombrement ou de réduire le volume de l’équipement à nombre de ports équivalent.

Outre sa taille réduite, la connectique ix Industrial combine également performances (il est possible de transmettre des données à un débit jusqu’à 10 Gbit/s) et résistance aux environnements industriels, en particulier en termes de plage de température de fonctionnement et de tenue aux chocs et aux vibrations grâce à un verrouillage métallique robuste et à des contacts traversants.

Un « clic » audible assure par ailleurs à l’opérateur que le connecteur est bien enfiché dans le réceptacle. Blindée à 360° et capable de supporter jusqu’à 5000 cycles de connexion/déconnexion, cette connectique compatible PoE/PoE+ est disponible en version droite ou coudée.

A noter que des versions étanches IP65/67 à boîtier push-pull (pousser pour connecter, tirer pour déconnecter) devraient être proposées à partir de l’automne prochain.

Rappelons que la connectique ix Industrial a été co-développée à l’origine par Harting et le connecticien japonais Hirose qui propose également ce produit. Amphenol commercialise également cette connectique suite à un récent partenariat avec Hirose.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This